Etudiants, les solutions pour vous loger

Crédits : DG / ville de Pau

A Pau, les étudiants peuvent se loger à tous les prix. Si pour certains, la recherche d'un logement s'apparente au parcours du combattant, la location de chambres en cité ou en résidence universitaire reste la solution la plus envisagée par les étudiants.

Plusieurs solutions pensée spécifiquement pour les étudiants sont proposées : 

  • La Ville de Pau compte 1 cité universitaire (531 chambres meublées) et 7 résidences universitaires (1062 places dans des appartements meublés T1, T1 bis, T2, T3). Le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) propose des chambres de 9m2 en Cité universitaire pour un loyer mensuel minimum de 240 euros, sans déduction des aides au logement. Tous les logements du CROUS sont rénovés et disposent d’une connexion à Internet en très haut débit.Une fois que la demande de logement est acceptée, c'est le Centre Local des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CLOUS) de Pau, en accord avec le CROUS de Bordeaux, qui gère les demandes. Sur le seul campus de Pau, environ 1600 étudiants résident dans un logement universitaire.
    Pour en savoir plus : www.crous-bordeaux.fr
  • La cohabitation jeune-senior est aussi un moyen pas très cher de se loger. Il s'agit de cohabiter avec une personne âgée. Cette manière originale de vivre sa scolarité est soutenue par le centre social La Pépinière et l'association Presse Purée. L'étudiant doit déposer sa demande auprès de l'une de ces deux associations. Après une sélection, il est reçu par le senior avec qui il est susceptible d'avoir le plus d'atomes crochus. Un contrat précisant les modalités de la future cohabitation est signé entre les parties. Aucun loyer n'est demandé à l'étudiant. En contre-partie, il versera une compensation financière pour couv rir notamment les frais de nourriture.
    Pour en savoir plus : www.pressepuree64.com

Partage

 | 

Nos autres sites