Vie associative

Crédits : DG / Ville de Pau

La Ville de Pau possède un tissu associatif particulièrement riche et dynamique. Elle met à disposition des palois et des acteurs associatifs des outils facilitant la pratique associative au quotidien.

Les demandes de chaque association sont gérées en fonction de son objet social par le service référent correspondant. Pour un premier contact ou en cas d'incertitude sur le service référent, il convient de contacter l'accueil (voir ci-contre).

Le portail des associations recense toutes les associations du territoire et permet à chacune de présenter ses activités

Actualités

Toutes les actualités : Vie associative

Infos & services aux associations

  • Subventions

    La ville de Pau accorde chaque année différentes subventions aux associations. Les demandes de subventions se font par Internet. Suivez le guide.

  • Salles & locaux

    La Mairie de Pau accueille au sein de son patrimoine de nombreuses associations à titre permanent ou ponctuel.

  • PALVA

    Collectif d'associations, le réseau PALVA (Points d'Appui Locaux à la Vie Associative) est un partenaire privilégié de la Ville car il contribue, par son action, à promouvoir la vitalité de la vie associative.

  • Créer et gérer une association

    La loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association définit l'association comme une convention entre des personnes dans un autre but que le partage des bénéfices.

  • Organiser une manifestation

    Pour toute organisation de manifestation sur le domaine public, les associations doivent demander une autorisation à la mairie et selon sa nature, faire des déclarations préalables d'occupation de domaine public ou de débit de boissons par exemple.

  • Communiquer

    Bien communiquer pour une association c'est important. La Ville met gratuitement à disposition des associations une panoplie de supports de communication.

  • Implication des associations dans la vie de la cité

    Les occasions pour les associations de participer à des actions éducatives ou d'animation sont nombreuses à Pau. A cet effet, très régulièrement la Ville lance ou se fait le relais d'appels à projets.

  • Bénévolat

    Avec la création d'une bourse du bénévolat, la ville de Pau met à disposition des associations un service innovant, mutualisé en partenariat avec l'Office Municipal des Sports et France Bénévolat.

  • Fonds pour les initiatives d'habitants

    Le Fonds Pour les Initiatives d'Habitants s'inscrit dans la politique de la ville et la démocratie participative.

Partage

 | 

Nos autres sites