Coeur piéton

Un coeur piéton apaisé, agréable à vivre et à pratiquer

Lieu de vie avec ses cafés, restaurants et commerces, ses Halles et ses équipements sportifs, lieu de culture avec le cinéma Saint-Louis, la médiathèque André-Labarrère, le Château et ses musées mais aussi lieu de promenades avec ses parcs et jardins sans oublier de nombreux services de l'Etat et administrations, il y a de nombreuses raisons de venir en coeur de ville pour se divertir, faire des courses ou du shopping, rejoindre des amis ou tout simplement se balader.

Avec la piétonnisation du quartier Joffre reliant le Château à la place Clemenceau, le coeur piéton offre aujourd'hui un nouveau visage du coeur de ville. Il s'étend maintenant du Cours Bosquet jusqu'au Château et concerne les rues suivantes : rue Samonzet, rue Maréchal Foch, rue Lamothe, rue Valéry Meunier, place Clemenceau, rue Serviez, rue Joffre, rue Saint-Louis, rue des Cordeliers, rue de Foix, place Reine Marguerite, rue Jeanne d'Albret, rue Fournets et tout le quartier du Château.

S'il n'a pas vocation à accueillir les stationnement de longue durée il reste accessible en voiture pour réceptionner un colis encombrant dans un magasin ou déposer des bagages dans un hôtel, par exemple. L'accès au coeur piéton est régi par des bornes électroniques actionnées par des agents de la ville, 24h/24. 

Comment ça marche ? 
Les riverains et commerçants possèdent un badge. Les autres usagers doivent se présenter à une borne d'entrée et indiquer leurs besoins via l'interphone. Un agent municipal abaisse alors la borne pour accéder au coeur piéton. Le temps autorisé est fixé à 15 minutes et à 1 heure pour les personnes à mobilité réduite. Les artisans, professionnels du bâtiments et de la santé sont autorisés à stationner 2 heures pour une intervention d'urgence. Au delà de 2 heures, une autorisation du service Occupation du domaine public est nécessaire. Vous pouvez le contacter au 05 59 27 89 18.

 

 

Partage

 | 

Nos autres sites