Propreté

Plus d'une centaine d'agents travaillent au quotidien pour nettoyer les espaces publics et les trottoirs de la cité. Une des priorités de la ville pour améliorer le cadre de vie de ses habitants.

La propreté urbaine, l'affaire de tous

Chewing-gums ou papiers jetés par terre, déjections canines laissées sur le trottoir, dépôt sauvage de sac poubelle, autocollant posé sur un lampadaire, ou bien mégot lancé dans le caniveau... autant de mauvais réflexes qui à l'échelle de la ville sont lourds de conséquences. La Ville, qui a fait une de ses priorités la qualité de l’espace public, déploie de gros moyens pour assurer la propreté du domaine que nous partageons.

120 agents travaillent quotidiennement sur le terrain, y compris le dimanche, avec des métiers très différents. Nouvelles méthodes de traitement et d’organisation, nouveaux matériels adaptés et performants, meilleure collaboration entre le service Propreté urbaine de la Ville de Pau et la Direction opérationnelle des déchets de la Communauté d’agglomération, permettent aujourd’hui un service à la population, qui fait le pari de l’innovation et de l’efficacité.

Balayer, décaper, laver, désherber et évacuer les détritus, les agents du service de la propreté urbaine nettoient et entretiennent tous les espaces publics et les 440 kms de trottoirs de la cité. Le service est organisé de façon à permettre une présence des agents 7/7 jours sur le terrain, tout en maintenant un niveau de traitement commun à tous les quartiers.

Comment ça marche ? Quatre antennes ont été créées pour assurer une meilleure gestion de proximité à Beaumont, Clermont, Formose et Viard et permettent ainsi d’intervenir sur toute la ville. Elles fonctionnent du lundi au samedi de 6h à 13h. Puis l’équipe « Après-midi Coeur de Ville » prend le relais de 12 h 30 à 19 h 30 (12 h-19 h l’hiver). Le « Nouveau pool propreté », créé pour assurer le désherbage thermique, fonctionne du lundi au samedi de 12h à 19h et peut être utilisé en renfort dans toute la ville en cas de besoin. L’équipe du Hameau est présente, quant à elle sur ce quartier, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13 h à 16 h. Enfin, tous les dimanches, sur la base du volontariat, douze agents de la Propreté urbaine nettoient le centre-ville de 6h à 10h et le marché du Hameau de 12 h à 16 h.

0800 164 000, le numéro unique

Une question à poser, un dépôt sauvage qui obstrue le passage sur un trottoir ? Un seul numéro pour vous guider, celui d’Écoute domaine public au 0 800 164 000 (gratuit depuis un poste fixe ou un portable). Ce service prend en compte les besoins exprimés par les habitants et veille également au respect de l’espace public (stationnement, éclairage, branche d’arbre cassée...). Chaque problème sera traité par le pôle « Gestion du Domaine Public » ou renvoyé vers le service compétent.

 

 

Partage

 | 

Nos autres sites