Régie de l'eau

L'eau que consomment les Palois est l'une des plus pures de France. C'est également l'une des moins chères grâce aux aménagements réalisés et à une gestion en régie directe.

S'abonner

Pour bénéficier du service public d'eau potable, les usagers doivent au préalable signer un contrat d'abonnement auprès du service municipal de l'eau de la ville de Pau. Lors de la conclusion de ce contrat, l'usager se voit remettre le Règlement du Service. Ce document, approuvé par le conseil municipal, établit les obligations et droits respectifs de l'abonné et du service municipal de l'eau. Il est disponible au service municipal de l'eau ou par téléchargement dans votre espace personnel.

Si vous emménagez sur Pau, contactez le service clients du service municipal de l'eau au 05.59.27.87.91 ou présentez vous à l'accueil pour faire établir, le cas échéant, un contrat d'abonnement. Si l'eau est coupée, il convient de prendre rendez-vous au moins 48h à l'avance pour permettre la réouverture du branchement.

Si vous déménagez de Pau, vous devez résilier votre contrat, sinon les factures resteront à votre nom et vous serez redevable des abonnements et consommations relevées sur votre compteur. Pour cela, contactez le service Clients au 05.59.27.87.91 ou présentez-vous à l'accueil au plus tard le jour de votre départ en vous munissant des éléments suivant:

  • date de départ,
  • index de départ,
  • identité et coordonnées du prochain occupant (s'il est connu),
  • adresse à laquelle pourront vous être adressées les correspondances liées à la résiliation du contrat d'abonnement.

Le compteur d'eau potable

Les consommations d'eau sont obligatoirement comptabilisées par le biais d'un compteur. 

A Pau, ce compteur est relevé 4 fois par an par un agent du service municipal de l'eau. Si toutefois l'agent ne peut pas accéder à votre compteur, celui-ci vous laisse un avis de passage avec une carte réponse. Dans ce cas, vous devez relever vous même l'index figurant sur votre compteur et nous le transmettre par un des moyens suivants :

  • en renvoyant la carte réponse au service Clients,
  • par téléphone en appelant notre service Clients au 05.59.27.87.91,
  • via le menu Saisir mon index disponible dans votre espace personnel.

Il appartient à l'abonné de permettre un accès permanent au compteur et d'assurer la protection de son compteur contre le gel. Voici quelques conseils afin d'éviter les désagréments consécutifs dus au gel (fuites, coût du changement du compteur) :

  • Si votre compteur est situé dans un regard enterré à l’extérieur de votre habitation, isolez ce regard en utilisant des plaques en polyuréthane ou de polystyrène extrudé. Ne pas employer de matériaux absorbant l’humidité (paille, papier, couverture, laine de verre, etc.).
  • Si votre compteur est installé dans un local non chauffé, protégez le en le plaçant dans un caisson et entourez les canalisations de gaines isolantes. Calfeutrez portes et fenêtres.

Les moyens de paiement

Le service municipal de l'eau vous propose une gamme complète de moyens de paiements :

 

  • Par carte bancaire :
- Au guichet du service municipal de l'eau
- Par télépaiement au 05.59.27.96.35 ou au 05.59.27.40.35
  • Sur internet en vous connectant dans votre espace personnel à l'aide des éléments figurant sur votre facture
  • Par prélèvement automatique (à l'échéance ou par mensualités) : les prélèvements seront effectifs après adhésion, à l'aide des formulaires disponibles auprès du service municipal de l'eau ou sur Internet dans votre espace personnel
  • Par chèque ou mandat : adressez au service municipal de l'eau votre règlement libellé à l'ordre de Trésor public (Eaux), accompagné du coupon détachable non agrafé
  • En numéraire : présentez-vous, muni du coupon détachable, à l'accueil du service municipal de l'eau
  • Par virement bancaire : vers le compte bancaire du régisseur auprès du Trésor public, compte n°10071 64000 00002000222 15 (IBAN : FR76 1007 1640 0000 0020 0022 215 - BIC : TRPUFRP1) en indiquant dans la zone objet/libellé le numéro de la facture.


Le service municipal de l'eau n'est pas habilité à accepter des paiements partiels ou à accorder des échéanciers de paiement. Si vous rencontrez des difficultés de paiement, il vous appartient de vous rapprocher de la Trésorerie Principale Municipale.

Espace abonné

Pour accéder à votre espace personnel, munissez vous de votre dernière facture :

Voir aussi : tarifs, qualité et histoire

  • Un peu d'histoire

    Le 6 juillet 1862, Napoléon III signe le décret impérial déclarant d’utilité publique l’acquisition par la ville de Pau de la résurgence de l’œil du Néez à Rébénacq pour alimenter en eau les Palois.

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