Cimetières

Le service Etat civil - Cimetières assure la gestion des concessions.

Où se situent les cimetières?

Le cimetière urbain de Pau, lieu de mémoire

Voir l'image en grand Crédits : DG / Ville de PauLe cimetière de Pau, d'une surface de 9,8 ha, occupe ce site depuis 1778 et regroupe 14 900 concessions. Les sépultures d'anonymes y côtoient celles de gens plus célèbres dans un cadre marqué par de magnifiques arbres séculaires.

Au début du XIXème siècle, le monument funéraire reste très simple. Les familles qui ont les moyens d'acheter une concession font poser une pierre tombale discrète. Seule l'épitaphe, très bavarde à cette époque, rappelle les qualités du défunt. 

Ce n'est qu'au milieu du XIXème siècle que les monuments rivalisent d'inventivité. Grâce à l'opulence qui accompagne la venue des riches hivernants à Pau, les sculpteurs laissent libre cours à leur inspiration. C'est ainsi qu'a été élevée au Cimetière Urbain la chapelle de la famille Montebello, inscrite à l'inventaire des monuments historiques. 

Ce patrimoine, dont l'originalité et la beauté ne se démentent pas de nos jours, devient l'affaire de tous quand les familles disparaissent. 

Adresse : Rue Chanoine Galharet 64000 Pau

Pour tout renseignement contactez le service de gestion des cimetières.

Reprise des sépultures en état d'abandon

Le bureau des cimetières a contacté au mois de mars 2013 les familles et les ayants droit, propriétaires des tombes des XIXème et XXème siècles en état d'abandon. Cela concerne 248 sépultures ayant plus de 30 ans, sans inhumation depuis 10 ans au moins et non entretenues. L'objectif, au terme d'une démarche réglementaire de 3 ans, est de disposer de nouveaux emplacements à proposer aux Palois. La liste des concessions perpétuelles en état d'abandon est consultable au cimetière urbain et au service Etat Civil (bureau des cimetières). Le constat d'abandon définitif de ces tombes interviendra en mars 2016.

Pour tout renseignement, s’adresser directement au bureau des cimetières : 05.59.98.52.70

Visites guidées ou libres autour du patrimoine funéraire

Voir l'image en grand Les visites guidées sont proposées par la Mission Ville d'Art et d'histoire de la Ville de Pau.Pour découvrir le cimetière en solitaire, rendez-vous toute l'année à l'entrée située au 1 rue du Chanoine Galharet, du lundi au samedi de 8h à 18h (17h en hiver). Pensez à emprunter à la conciergerie le livret explicatif qui vous donnera des clés de lecture de ce patrimoine, ou consultez dès à présent le dépliant proposant cinq balades thématiques.

Les balades thématiques pour découvrir le cimetière en visite libre (téléchargement)

Le livret explicatif du patrimoine funéraire du cimetière (téléchargement)

 

Partage

 | 

Nos autres sites