Territoire

Crédits : DG / Ville de Pau

Seconde ville d'Aquitaine, Pau est idéalement placée au cœur d'un territoire à la confluence de la France et de l'Espagne.

A deux pas de l'Espagne, aux pieds des Pyrénées et à une heure de la côte atlantique, Pau jouit d'une situation exceptionnelle, au cœur de l'Europe.

Son centre ville, le long d'un balcon rocheux à l'extrémité Sud de la cité, offre un panorama unique sur les Pyrénées. La ville basse est traversée par le Gave, affluent du fleuve Adour, qui constitue un milieu naturel humide remarquable. Ce cadre de vie exceptionnel, ainsi que le micro-climat qui y règne, ont fait de Pau une station climatique très prisée de la bourgeoisie anglo-saxonne dès la fin du XIXème siècle. Pau est aujourd'hui classée station touristique et bénéficie du label « Ville d'art et d'histoire ».

Une ville moteur du territoire

Avec ses 81 200 habitants, Pau est la deuxième ville d'Aquitaine et la troisième ville du grand Sud-Ouest après Bordeaux et Toulouse. C'est la préfecture des Pyrénées-Atlantiques et elle abrite le siège de l'Hôtel du département. Pau est aussi la capitale du Béarn, état souverain rattaché à la France en 1620.

Elle possède de nombreux services administratifs, une université, un hôpital, des équipements sportifs et culturels de premier plan (Zénith-Pyrénées, Palais des Sports, Parc des expositions, Centre de Congrès, Complexe de pelote, Stade d'eaux vives) et un réseau de transports en commun performant et durable.

Pau est la ville centre de la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées, qui regroupe 14 communes pour 150 000 habitants. Mais son aire d'influence s'étend sur un territoire plus étendu, fédéré par le Syndicat mixte du Grand Pau et qui comprend 123 communes pour 225 000 habitants.

Outre son cadre de vie incomparable, ce territoire peut se prévaloir d'une économie innovante et tournée vers l'international dans plusieurs domaines : les géosciences, l'agroalimentaire, l'aéronautique, la filière équine, l'internet très haut débit, etc.

Pau Porte des Pyrénées, est à la fois un projet politique pour le développement de ce territoire et une marque pour le rendre visible à l'échelle nationale et internationale.

Pau est desservi par la 3ème gare d'Aquitaine, l'aéroport international Pau-Uzein, les autoroutes A65 (Pau-Bordeaux) et A64 (Toulouse-Bayonne). Consultez la rubrique Venir à Pau pour en savoir plus.

Partage

 | 

Nos autres sites