Coopérations et jumelages

Crédits : DG / Ville de Pau

Pau soigne les échanges internationaux, porteurs de fraternité, de richesses culturelles et de développement économique.

La ville tire certainement son goût pour les échanges internationaux de son passé de villégiature internationale au XIXème siècle. Les aristocrates du monde entier affluaient à Pau, attirés par ses infrastructures, son microclimat et ses paysages magnifiques. Nous n'avons rien perdu de cette ouverture aujourd'hui. La marque territoriale Pau Porte des Pyrénées a pour principal slogan : « Partageons nos horizons ».

Centre de congrès

Crédits : DG / Ville de Pau Le Palais Beaumont.

Le Palais Beaumont accueille régulièrement des congressistes venus du monde entier, des manifestations à caractère international de toute première importance. Le centre de congrès a fait venir une nouvelle clientèle, le tourisme d’affaire. Notre proximité avec l’Espagne, mais aussi avec Londres, Dublin, Amsterdam, à 1 heure d’avion, font que nos échanges transfrontaliers se multiplient.

Université

Crédits : DG / ville de Pau Les étudiants de Pau représentent 10% de la population.

L'Université de Pau et des Pays de l'Adour reçoit chaque année plus de 1400 étudiants étrangers et ses laboratoires de recherche contribuent à des programmes scientifiques internationaux.

Jumelages

  Un panneau indique la direction de Göttingen.

Pau est jumelée avec 9 villes :

Ces jumelages sont autant d’occasions d’échanger et de partager des cultures et des modes de vies d’ailleurs lors de voyages culturels et sportifs, d'échanges étudiants et scolaires, d'accueils de stagiaires, de coopérations entre les MJC, des tournées de nos troupes d'artistes respectifs, etc. Par exemple, nos amis de Kofu nous ont aidé à construire un jardin japonais et à l'entretenir selon les principes feng shui.

La Cité des Pyrénées

L'inauguration de la Cité des Pyrénées a été l'occasion de découvrir les Joaldunak, des personnages emblématiques des carnavals navarrais au Pays basque.

L'une des missions de la Cité des Pyrénées, centre de référence sur les Pyrénées et la montagne, est de renforcer les liens tout d'abord avec nos voisins espagnols avec qui nous cohabitons dans ce massif mais aussi avec tous les montagnards du monde. C'est aussi l'objectif du collectif Pyrénées Por Favor, qui rassemble des associations et la MJC Berlioz, autour de projets transfrontaliers avec l'Espagne.

Développement économique

Villa Ridgeway Crédits : DG / Ville de Pau La villa Ridgeway et l'hôtel d'entreprise les @allées.

La ville et le territoire du Grand Pau compte d'importants groupes industriels et aussi des PME innovantes qui collaborent avec l'étranger. En particulier dans le domaine « oil & gas », on dénombre pas moins de 50 entreprises internationales.

Partage

 | 

Nos autres sites