Histoire et patrimoine

Lire l’histoire de la ville à travers son évolution urbaine permet autant de rendre compte des contraintes qu’elle a du dépasser que de mettre en lumière les influences multiples qui ont profondément marqué son développement.

L’étendue actuelle de la ville, qui couvre de grandes surfaces de plaine, ne permet plus de comprendre les contraintes qui ont affecté voire freiné son urbanisation depuis le Moyen-âge. Trois facteurs déterminants ont orienté le développement de la ville : le Gave au sud, le ravin du Hédas au Nord et la « frontière » symboliquement infranchissable que représentait jusqu'au XVIIIème siècle les jardins du domaine royal du château à l'Ouest.

Le Label Ville d'art et d'histoire

Signe de l'engagement de la municipalité en faveur de la valorisation et de l'animation de son patrimoine exceptionnel, la ville a obtenu le label Ville d'art et d'histoire le 18 novembre 2011, rejoignant un réseau de plus de 170 villes et pays d'art et d'histoire.

Le service du Patrimoine culturel-Ville d'Art et d'histoire a pour mission de conserver, protéger, restaurer le patrimoine palois et de transmettre ses connaissances à tous les publics. C'est donc à la fois une démarche scientifique, une démarche éducative, une ouverture vers tous les publics, un levier de la promotion d'un tourisme culturel et urbain de qualité et original

Toute l'année, une programmation de visites guidées et d'expositions gratuites permet d'éclairer la richesse des patrimoines palois. Parallèlement, le service du Patrimoine culturel-Ville d'art et d'histoire propose un parcours pédagogique complet pour découvrir l’histoire de la ville afin d'aborder chronologiquement les grandes étapes de la construction de la ville et sa diversité patrimoniale. Il prépare aussi l'ouverture prochaine Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) au Pavillon des arts.

En savoir plus

  • XIème-XIVème siècles

    Au départ était un gué sur le Gave... Au Moyen-Age un castelnau s'installe sur l'éperon rocheux qui le domine, auquel Gaston Febus donnera toute son importance stratégique à la confluence des royaumes de France et de Navarre.…

  • XVème-XVIème siècles

    La bourgade paloise, qui se développe au XVème siècle, sera marquée par la naissance en son château d'Henri III de Navarre, futur Henri IV, roi de France.

  • XVIIème-XVIIIème siècles

    Au milieu du XVIIème siècle l'urbanisation est bourgeonnante, autour des établissements de divers ordres religieux qui s'implantent dans le mouvement de la Contre Réforme. Quelques décennies plus tard, la ville s'ouvre grâce à la construction de voies de communication majeures vers le Sud et le Nord.

  • La période révolutionnaire

    La période révolutionnaire a peu marqué la région, traditionnellement d’opinion très modérée. Cependant, la disparition et la vente des établissements religieux édifiés au XVIIème siècle sont déterminantes dans l’histoire urbaine du début du XIXème siècle.

  • Un siècle de villégiature : 1830-1914

    Au XIXème, Pau devient un prestigieux lieu de villégiature. De la Russie au Brésil, la ville, station climatique d'hiver et centre touristique d'été, est le rendez-vous mondain de la haute société.

  • Le grand développement de la cité (le second XIXème siècle)

    C'est dans la deuxième moitié du XIXème que la ville de Pau confirme sa vocation de station européenne de séjour hivernal. L’ordre urbain de la « ville d’hiver » est dicté par les théories à la mode d’hygiénisme urbain et d’aérisme, changeant profondément et durablement sa physionomie.

  • XXème siècle

    La Première Guerre Mondiale, puis la crise économique du début des années 1930 mettent un terme à la vogue « touristique » de Pau.

  • L’explosion urbaine après 1945

    La Seconde Guerre Mondiale sonne ici comme ailleurs un temps d’arrêt de toute construction ou création urbaine.

  • Des années 1980 à nos jours

    Les années 1980 marquent la reconquête du centre ville trop longtemps délaissé ou défiguré. Une transformation qui se poursuit aujourd'hui dans une démarche engagée de renouvellement urbain et de valorisation patrimoniale.

En savoir plus

Partage

 | 

Nos autres sites