Ville nature

Avec 80 m² d'espace vert par habitant, Pau est l'une des villes les plus vertes de France. Un héritage qui lui vient de son passé et que la Ville développe pour son avenir grâce à son agenda 21.

Depuis le boulevard des Pyrénées, cette promenade des Anglais montagnarde, ce n'est pas la mer qu'on observe mais un océan de verdure d'où se détachent les sommets.

Véritable ville-jardin, Pau est ponctuée de nombreux espaces verts (750 hectares) et de jardins privés, héritage des jardins royaux, des jardins des villas du XIXème siècle, aux essences exotiques, et des « cités-jardins » du XXème siècle. Une histoire à découvrir lors des rendez-vous aux jardins, qui se déroulent chaque premier week-end de juin sous l'impulsion du Ministère de la Culture.

Parmi les plus beaux jardins publics, on peut citer les parcs Beaumont et Lawrance, le jardin de Kofu, les sentiers du Roy, le square Besson... Lieux de promenade et de loisirs, ils sont aussi le refuge de nombreux animaux en milieu urbain.

Le savoir-faire du service des espaces verts vaut à la Ville d'être classée “4 fleurs” depuis 1983 et plusieurs distinctions nationales aux Floralies. Chaque année, les Serres municipales organisent des portes ouvertes pour découvrir cet art.

Ce service prend aussi soin du patrimoine arboré, riche de plus de 25 000 arbres. On compte parmi eux 13 arbres ou ensembles d'arbres remarquables, véritables monuments vivants, et quelque 70 autres individus présentant un intérêt particulier. Peu de villes peuvent se targuer de pareils trésors !

A côté de ces lieux où la nature est apprivoisée, le territoire comprend des zones plus préservées dont un Espace Naturel Sensible (la forêt de Bastard) et un site Natura 2000 (le corridor alluvial de l'Ousse des bois, les berges du Gave de Pau, le parc du château de Pau).

Un patrimoine à cultiver

La nature en ville ce n'est pas qu'un héritage, c'est aussi un projet d'avenir pour Pau, qui ambitionne d'être une ville durable à travers son Agenda 21. La cité entend contribuer activement au maintien de la nature en milieu urbain grâce à la gestion différenciée des espaces verts et au soutien d'une agriculture durable et de proximité. Les parcelles solidaires et les jardins familiaux illustrent bien que la cohabitation harmonieuse entre espaces naturels et urbanisés est possible.

Où observer la biodiversité ?

La nature est partout à Pau ! La Ville et ses multiples partenaires proposent régulièrement des promenades, des animations, des chantiers et inventaires participatifs pour découvrir le patrimoine naturel et apporter un éclairage sur 8 siècles d'aménagements paysagers et leur mode de gestion actuel.

Partage

 | 

Nos autres sites