PALVA

Collectif d'associations, le réseau PALVA (Points d'Appui Locaux à la Vie Associative) est un partenaire privilégié de la Ville car il contribue, par son action, à promouvoir la vitalité de la vie associative.

Ce programme proposé par cycles permet d’acquérir les bases, et parfois même les approfondissements, pour gérer au mieux une association ou accompagner un projet, son émergence et sa construction. 

Un certificat de formation à la gestion associative (CFGA) permet aux bénévoles d'acquérir une certification des connaissances nécessaires pour exercer des responsabilités associatives. Il comporte un volet théorique et un volet pratique. L’habilitation est portée par Profession Sport & Loisirs 64 et l’INSTEP Aquitaine, en leur qualité d’organisme de formation.

Le réseau des PALVA propose aussi un accompagnement individuel ou collectif. Les porteurs de projet et membres d’associations sont accueillis et conseillés dans leurs démarches : évaluation des besoins, méthodologie de projet, information sur les financements, organisation, communication, partenariats. Tous ces points peuvent être abordés avec l’un des membres des PALVA, indépendamment de leurs spécificités.

Le réseau des PALVA est un partenaire privilégié de la Ville car il contribue, par son action, à la vitalité de la vie associative.

La Ville et le réseau des PALVA ont signé une convention pluriannuelle d'objectifs et de moyens qui identifie et formalise les espaces de coopération.

Réunis par une charte, les membres du réseau ont chacun leurs domaines de compétence.

7 partenaires associatifs composent le réseau

  • Ampli

L’association AMPLI, labellisée Scène de Musiques Actuelles (SMAC), est située depuis 2003 au centre de musiques actuelles de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées – la route du son – à Billère. AMPLI gère un équipement qui comprend : trois locaux de répétitions, un studio d’enregistrement, une salle de concert (400 places) et de résidence, et un centre de documentation.

Le projet artistique et culturel d’AMPLI intègre les fonctions de création et de diffusion dans le secteur des musiques actuelles, dans une logique d’accompagnement de projets, de formation, d’action culturelle et de médiation, afin de faciliter l’accès à ces musiques et à ses pratiques. 

  • Le Délégué Départemental à la Vie Associative – DDVA 

Nommé par le Préfet et placé sous son autorité, il est l’interlocuteur privilégié des responsables associatifs dans le département. 

Le DDVA coordonne l’action des services déconcentrés de l’Etat et en particulier de la Mission d’Accueil et d’Information des Associations – MAIA -, dont il assure le fonctionnement en réseau. 

Il anime le développement de la vie associative locale et départementale. Il facilite la concertation, la consultation, l’information et le développement des relations partenariales entre l’Etat et le monde associatif. Il peut être saisi par tout dirigeant ou simple adhérent d’association.

  • Ecocène

Ecocène informe, sensibilise et éduque tous les publics à l’environnement et au développement durable. L’association développe des projets auprès de publics variés, à travers différentes actions d’animation, de sensibilisation et d’accompagnement, en intervenant sur toutes les problématiques environnementales contemporaines : eau, énergie, biodiversité, déchets, éco-mobilité, éco-citoyenneté... 

Ses missions de point d’appui se caractérisent par : 
- des soirées d’information et cycle de formation sur l’éco-gestion dans les pratiques quotidiennes et les manifestations ; 
- du conseil et accompagnements personnalisés dans la mise en oeuvre d’évènements ; 
- de la mise à disposition d’outils et supports : gobelets réutilisables, affiches et panneaux d’expositions ; 
- être l’interface et favoriser les liens entre les structures et associations du territoire par l’aide, le partage d’information et la mise en réseau.

  • INSTEP Aquitaine

Organisme de formation associatif, l’INSTEP Aquitaine accompagne des démarches actives de qualification sociale et professionnelle tout en contribuant au développement local et territorial. Ses missions d’appui à la vie associative se caractérisent par : 
- l’accompagnement d’associations employeuses dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) pour la consolidation et le développement des activités et des emplois / l’évaluation des besoins des associations d’utilité sociale (hors sport, tourisme, animation et loisirs) sur la méthodologie de projet / la recherche de financements / la gestion comptable et financière / les ressources humaines... 

- le développement de compétences des salariés d’associations dans le cadre de la formation professionnelle (gestion, comptabilité, outils bureautiques, écrits professionnels ...) ; 

- la mise en place de parcours de formations pour dirigeants et bénévoles associatifs dans le cadre de son habilitation au CFGA.

  • Maison pour Tous Léo Lagrange

Association d’Éducation Populaire, la Maison Pour Tous œuvre pour un accès aux temps libres éducatifs pour tous à travers plusieurs activités.

Elle se compose d’un Accueil de loisirs 3-12 ans, d’un accueil de jeunes 12-17 ans, d’un secteur Sport et Loisirs, d’un secteur Accompagnement de Projets et d’un Espace de Vie Sociale sur le Nord de Pau. 

La fonction de Point d’Appui est assurée par Léo Lagrange Cap Solidaire qui accompagne les habitants et les associations dans leurs projets de vie de quartier et au-delà. 

  • Profession Sport et Loisirs 64

L’association PSL64 est le représentant local du réseau Profession Sport & Loisirs déployé sur l’ensemble du territoire. Créée en 1993, elle développe sur le département des services tant à destination des individus que des structures principalement associatives : 

- une bourse d’emplois spécialisée sur le sport, l’animation et les loisirs ; 
- des services de gestion de personnel (labellisation par l’URSSAF) ; 
- un centre de ressources et d’information pour les bénévoles associatifs (CRIB) ; 
- des actions de formation et d’orientation. 

  • Réseau des Clubs d'Initiatives Solidaires

Le Réseau des Clubs d’Initiatives Solidaires est composé de deux clubs : 

- le club Saragosse, labellisé Centre de Ressource et d’Information pour les Bénévoles ; 
- le Club Cap Solidaire, labellisé Espace de Vie Sociale. 

Reconnu depuis 2016 en tant que « Fabrique d’Initiatives Citoyennes », les clubs proposent un accompagnement gratuit aux porteurs de projets associatifs, aux initiatives d’habitants, aux bénévoles, aux familles. 

Ses objectifs : 

- développer le lien social en favorisant les échanges, l’implication citoyenne et l’autonomie des individus ; 
- proposer des lieux de proximité pour l’accompagnement et l’émergence de projets ; 
- participer, initier, coordonner des actions et des manifestations partenariales sur le territoire de l’agglomération paloise.

3 partenaires institutionnels complètent le réseau

  • Délégué Départemental à la Vie Associative - DDVA
    Le DDVA anime le développement de la Vie Associative locale et départementale. Il coordonne l'action des services déconcentrés de l'État dans le cadre de la Mission d'Accueil et d'Information des Associations – MAIA. Il facilite la concertation, l'information et le développement des relations partenariales entre l'État et le monde associatif.
  • Conseil Information pour la Vie Associative (CIVA)
    La mission du CIVA est d'offrir aux associations et à toute personne intéressée par la Vie Associative, un lieu d'information, d'orientation, et de conseil aux responsables ou futurs responsables d'associations. Le CIVA est animé par un conseiller sous la responsabilité du DDVA et est intégré à la Mission d'Accueil et d'Information des Associations – MAIA.
  • La Cyber-base Pau-Pyrénées
    Ce service de la Communauté d'Agglomération Pau Pyrénées propose un accompagnement gratuit pour la concrétisation de projets numériques, un accès à internet, la découverte des applications liées au développement d'internet, et des modules d'initiation à l'informatique, à internet et aux multimédias.
    Dans le cadre du réseau PALVA, la Cyber-base propose des réunions d'information et des cycles d'ateliers de mise en pratique.

Concrètement, le réseau PALVA propose au travers de son plan d'action annuel

  • Des soirées de formation : édition à chaque rentrée d'un programme de formations portant sur des thématiques diverses (fondements et valeurs, cadre réglementaire, financement, communication...) L'inscription, ouverte à tous, est gratuite mais obligatoire.
  • Un certificat de formation à la gestion associative (CFGA) : le CFGA permet aux bénévoles d'acquérir une certification des connaissances nécessaires pour exercer des responsabilités associatives. Il comporte un volet théorique et un volet pratique. L’habilitation est portée par SPE 64 et INSTEP Aquitaine, en leur qualité d’organisme de formation.
  • La mise en œuvre du Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) : porté localement par SPE 64 et INSTEP Aquitaine, le DLA a pour objet le maintien voire le développement de l'emploi et de l'activité dans les structures d'utilité sociale telles que les associations.
  • Un réseau de partenaires locaux : services fiscaux, Préfecture, SACEM, Ville de Pau, autres communes de l’agglomération.
  • Une banque de ressources documentaires pour les associations : guides, contenus des soirées de formations et supports d'informations, bibliographie...

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site du PALVA :  http://reseaupal.com/

Avez-vous entendu parler du C.F.G.A. ?

Vous êtes :

  • Jeune bénévole ou en passe de le devenir
  • Bénévole actif depuis de nombreuses années
  • Volontaire, étudiant, salarié, porteur de projet...

Vous souhaitez :

  • Mettre à jour vos connaissances
  • Acquérir des compétences en gestion associative
  • Valider et certifier votre savoir-faire

Créé en 2008 par le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, le Certificat de Formation à la Gestion Associative (C.F.G.A.) vise à répondre aux besoins de formation exprimés par le secteur associatif. Il consiste à faire acquérir aux bénévoles les connaissances nécessaires pour leur permettre l’exercice de responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.

Le CFGA s’adresse à tous les bénévoles, âgés de seize ans minimum, membres d’une association qui souhaitent s’investir dans des projets associatifs.

Il se décline en deux phases (théorique + stage pratique) et permet de sécuriser la prise de responsabilité et plus globalement de valoriser l’engagement associatif.


Pour tout renseignement veuillez contacter : 

  • Profession Sport & Loisirs 64 :

Jean Massoué : 05 59 14 19 64

  • INSTEP Aquitaine :

Martine Chiros : 05 59 30 72 38

Partage

 | 

Nos autres sites