PALVA

Collectif d'associations, le réseau PALVA (Points d'Appui Locaux à la Vie Associative) est un partenaire privilégié de la Ville car il contribue, par son action, à promouvoir la vitalité de la vie associative.

La Ville et le PALVA ont signé une convention pluriannuelle d'objectifs et de moyens qui identifie et formalise les espaces de coopération.

Réunis par une charte, les membres du réseau apportent, chacun dans leur domaine de compétence :

  • un accompagnement individuel et/ou collectif au fonctionnement quotidien des associations
  • de l'information et des formations sur des thèmes adaptés aux besoins associatifs
  • des liens avec des partenaires locaux

6 partenaires associatifs composent le réseau

  • Ampli
    Ampli œuvre sur le champ des musiques actuelles. Fonction de création et de diffusion dans ce secteur dans une logique d'accompagnements de projets, d'action culturelle et de médiation.
    Son activité au sein du PALVA recouvre le soutien à la création et à la diffusion, l'irrigation du territoire, une mission d'accueil, d'information et de sensibilisation des acteurs (centre ressources, accompagnement et consolidation de projets associatifs artistiques et culturels).
  • Centre Social de la Pépinière
    Lieu d'animation et d'intervention sociale concertée qui regroupe le Centre Social en gestion directe Caisse d'Allocations Familiales et l'association des Usagers de la Pépinière. Services et activités d'accompagnement des publics de tous âges et hébergement d'une centaine d'associations.
    Ses missions en tant que point d'appui : conseil et accompagnement, prêt documentaire, permanences juridiques, organisation de manifestations inter associatives.
  • INSTEP Aquitaine
    Organisme de formation associatif. Accompagne des démarches actives de qualification sociale et professionnelle.
    Ses missions de point d'appui se caractérisent par l'accompagnement des associations employeuses dans le cadre du Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) et la mise en place de parcours de formation pour dirigeants et bénévoles associatifs dans le cadre de son habilitation au CFGA (Certificat de Formation à la Gestion Associative).
  • Maison pour Tous Léo Lagrange
    Association d'éducation populaire œuvrant sur plusieurs champs d'activités : accueils de loisirs, loisirs adultes, sport pleine nature, accompagnement de projets d'habitants...
    Fonctions de point d'appui assurée par Cap Solidaire qui accompagne les projets d'habitants et d'associations et par la Fabrique à Projets qui apporte un soutien aux porteurs de projets des 16/30 ans et assure un service d'établissement des fiches de paye en direction des associations de moins de 10 salariés.
    L'association propose aussi un soutien logistique aux associations (prêt de salle, de matériel...)
  • Réseau des Clubs d'Initiatives Solidaires
    Il existe deux clubs sur la Ville de Pau : le Club d'Initiatives Solidaires Saragosse (quartier Dufau-Tourasse) et Cap Solidaire (quartier Nord). Les clubs accompagnent des projets associatifs, des animations de quartier, des projets de création d'activités et proposent une aide logistique (prêt de salle et de matériel)
  • Sport Pyrénées Emploi 64
    Représentant départemental du réseau Profession Sport & Loisirs. L'association gère une bourse d'emplois spécialisés sur le sport et l'animation, des services de gestion du personnel, un centre de ressources et d'information des bénévoles associatifs. Elle est habilitée à délivrer le CFGA (en tandem avec l’INSTEP). Elle porte aussi le dispositif DLA et accompagne les associations dans leur développement d'activités et d'emplois.

3 partenaires institutionnels complètent le réseau

  • Délégué Départemental à la Vie Associative - DDVA
    Le DDVA anime le développement de la Vie Associative locale et départementale. Il coordonne l'action des services déconcentrés de l'État dans le cadre de la Mission d'Accueil et d'Information des Associations – MAIA. Il facilite la concertation, l'information et le développement des relations partenariales entre l'État et le monde associatif.
  • Conseil Information pour la Vie Associative (CIVA)
    La mission du CIVA est d'offrir aux associations et à toute personne intéressée par la Vie Associative, un lieu d'information, d'orientation, et de conseil aux responsables ou futurs responsables d'associations. Le CIVA est animé par un conseiller sous la responsabilité du DDVA et est intégré à la Mission d'Accueil et d'Information des Associations – MAIA.
  • La Cyber-base Pau-Pyrénées
    Ce service de la Communauté d'Agglomération Pau Pyrénées propose un accompagnement gratuit pour la concrétisation de projets numériques, un accès à internet, la découverte des applications liées au développement d'internet, et des modules d'initiation à l'informatique, à internet et aux multimédias.
    Dans le cadre du réseau PALVA, la Cyber-base propose des réunions d'information et des cycles d'ateliers de mise en pratique.

Concrètement, le réseau PALVA propose au travers de son plan d'action annuel

  • Des soirées de formation : édition à chaque rentrée d'un programme de formations portant sur des thématiques diverses (fondements et valeurs, cadre réglementaire, financement, communication...) L'inscription, ouverte à tous, est gratuite mais obligatoire.
  • Un certificat de formation à la gestion associative (CFGA) : le CFGA permet aux bénévoles d'acquérir une certification des connaissances nécessaires pour exercer des responsabilités associatives. Il comporte un volet théorique et un volet pratique. L’habilitation est portée par SPE 64 et INSTEP Aquitaine, en leur qualité d’organisme de formation.
  • La mise en œuvre du Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) : porté localement par SPE 64 et INSTEP Aquitaine, le DLA a pour objet le maintien voire le développement de l'emploi et de l'activité dans les structures d'utilité sociale telles que les associations.
  • Un réseau de partenaires locaux : services fiscaux, Préfecture, SACEM, Ville de Pau, autres communes de l’agglomération.
  • Une banque de ressources documentaires pour les associations : guides, contenus des soirées de formations et supports d'informations, bibliographie...

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site du PALVA :  http://reseaupal.com/

Partage

 | 

Nos autres sites