Périscolaire

Dès la fin de la classe (pause méridienne et soir), l'accueil périscolaire prend le relais. Diverses activités sont proposées aux enfants. Ils sont libres de choisir de participer ou non à ces activités.

Inscriptions

L'inscription au périscolaire se fait via le dossier unique (fiche 2A) à retirer à l'accueil de la Mairie aux horaires d'ouverture (voir ci-contre) ou dans les Maisons du citoyen ou à télécharger ci-dessousLe dossier complet doit soit être retourné par la Poste soit déposé à l'accueil aux horaires d'ouverture (voir ci-contre) ou dans les Maisons du citoyen.

Les réservations des accueils doivent être effectuées sur le Portail famille

Téléchargez le mode d'emploi.

 

Tarif : 

- accueil périscolaire du midi : 0,10€ par enfant et par jour

- accueil périscolaire du soir : 0,40€ par enfant et par jour

Cette participation des parents ainsi que la labellisation des 20 sites d'accueil périscolaires permettent à la Ville de bénéficier d'un partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).

Réservations des accueils

Une fois inscrit au service, les réservations des accueils doivent être effectuées sur le Portail familleTéléchargez le mode d'emploi.

 

Compte famille

Le compte-famille vous permet de réserver et payer les accueils périscolaires et repas de votre enfant.

En savoir plus

L'offre périscolaire

Un goûter pour tous

Les enfants en accueil périscolaire bénéficient d'une collation respectant leur équilibre nutritionnel. Ceux-ci sont ensuite dans les meilleures conditions pour suivre les différentes activités proposées. Une surveillance particulière est portée pour les cas d'allergies.

Les ateliers "Remue-Méninges"

Une aide aux travaux scolaires est proposée les lundi, mardi et jeudi de 16h15 à 18h. Ces temps sont assurés par des personnels qualifiés.

Les activités périscolaires

Diverses activités thématiques sont proposées par les animateurs périscolaires et se déroulent en général durant la pause méridienne et de 16h à 18h30 pour les maternelles et les élémentaires. L'enfant choisit librement ses activités tout au long de l'année. Elles débutent dès la rentrée scolaire.

Les Projets Découvertes

Les Projets Découvertes permettent à tous les enfants (de maternelle et d'élémentaire) qui le souhaitent de suivre durant l'année 10 - 20 ou 30 séances d'1 heure de 16h15/30 à 17h15/30 d'une activité sportive, culturelle et/ou citoyenne. Ces activités sont proposées soit par des intervenants extérieurs qui ont été choisis en fonction de la qualité de leur projet, soit par les animateurs du périscolaire en fonction du projet pédagogique du site scolaire.

L'espace détente

Cet espace permet aux familles qui le souhaitent de venir chercher leur enfant entre 16h15/30 et 17h15/30, sous condition d'inscription auprès du Directeur d'accueil périscolaire du site scolaire. 

Devenir animateur périscolaire (année 2018-2019)

Vous souhaitez postuler en tant qu'animateur périscolaire pour la rentrée 2018/2019 ? La Ville de Pau vous invite à candidater avant le 13 avril 2018

Pour cela, complétez le dossier de candidature accompagné d'une lettre de motivation et de votre CV et adressez-le à la Direction de l'Education et de la Vie Scolaire 26, avenue des Lilas bâtiment ''le Piano'' 64000 Pau.

Tout dossier incomplet sera refusé.

Un jury sera organisé entre le 30 avril et le 31 mai 2018.

 

Lieux et horaires de travail

L'agent est affecté à titre principal dans l'une des écoles paloises. Toutefois, il peut être amené à travailler sur un autre site, en fonction des besoins du service,

L'école de rattachement est précisée dans le contrat de travail, les horaires sont variables entre 7h30 et 18h30.

 

Les activités principales du poste

Dans le cadre de ses missions, l'agent est amené à assurer les fonctions suivantes :

  • Elaboration, proposition et mise en œuvre des projets pédagogiques,

  • Encadrement des enfants durant les activités périscolaires dans les écoles publiques de la Ville de Pau,

  • Sécurisation de la traversée des enfants sur les passages piétons aux abords des écoles,

  • Participation au temps de coordination et de préparation, avec son directeur d'accueil périscolaire,

  • Sécurisation physique et affective des enfants confiés aux accueils périscolaires,

  • Participation à la gestion administrative et logistique des accueils périscolaires,

  • Création de liens avec les différents partenaires de l'école

Les activités optionnelles

En fonction de ses diplômes, de ses compétences, de son profil et de ses motivations, l'agent peut se voir proposer de compléter son temps de travail au sein d'autres directions de la collectivité.

Partage

 | 

Nos autres sites