Les Classes à Horaires aménagées

Favoriser la pratique chorégraphique et musicale, tels sont les objectifs des classes partenaires avec le conservatoire. En complément, cette année, le projet « El Camino » permettra aux enfants de milieux modestes de découvrir la musique.

Afin de faciliter la pratique musicale et chorégraphique, le Conservatoire a développé des partenariats avec l'Éducation nationale sous forme de Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse (CHAMD) des classes élémentaires à la troisième.
Ces classes permettent aux élèves de bénéficier d'une pratique artistique renforcée avec un aménagement de leur emploi du temps scolaire et offrent ainsi un équilibre entre l'enseignement général et l'enseignement artistique.
L'élève peut intégrer la filière traditionnelle à tout niveau en fonction de ses acquis. L'enseignement musical et chorégraphique est dispensé au sein du Conservatoire pour les classes secondaires.

Du CE1 au CM2, école Nandina Parc - avenue Honoré-Baradat

De la 6e à la 3e, collège Jeanne-d’Albret - avenue des Lauriers

Renseignements

Conservatoire à Rayonnement Départemental musique, danse, théâtre Pau-Pyrénées
Rue des Réparatrices
Tél. : 05 59 98 40 47 – www.agglo-pau.fr

Horaires d'ouverture
Lundi : 13h-21h15
Mardi, mercredi et jeudi : 8h30-21h15
Vendredi : 8h45-21h15
Samedi : 8h30-17h

Les écoles élémentaires bénéficient d'une sensibilisation artistique musique, chant et expression corporelle assurée par les enseignants « dumistes » (DUMI : Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant). Sous la responsabilité du Conservatoire Pau-Pyrénées, des actions communes sont menées avec l'Éducation nationale et en conformité avec le projet pédagogique de chaque établissement.

 « El Camino », une première en France

Inspiré de l'expérience vénézuélienne El Sistema, qui depuis 40 ans fait découvrir la musique aux enfants de milieux modestes, « El Camino » démarre à Pau dès la rentrée 2015.

Cette initiative a pour objectif la réussite sociale par la pratique de la musique, un outil de mobilisation scolaire qui apprend la discipline, le travail en commun, l'entraide… par la mise en situation d'un orchestre symphonique.

Les enfants de 8 à 10 ans, issus des écoles Bouillerce, 4 coins du Monde, Jean Sarrailh, Marancy, Nandina Park, les Lauriers, Joyeux Béarn, les Fleurs, Lapuyade ont la possibilité de s'inscrire dans cette démarche originale.

Les séances se déroulent tous les soirs, sauf le mercredi, après la classe pour s’initier collectivement à la pratique d’un instrument. Les vendredis sont consacrés aux répétitions de l’orchestre formé dans son ensemble.

Au total 7h30 de pratique musicale hebdomadaire. Des bus assurent le transport jusqu'au local mis à disposition par la Ville.

La pédagogie se veut totalement révolutionnaire avec un apprentissage collectif par mimétisme. « El Camino » se caractérise également par l’absence de sélection des enfants et la gratuité.

L’engagement total de l’enfant et une assiduité sans failles sont à la base du fonctionnement du futur orchestre symphonique.

Le maître mot de cette aventure : l'excellence pour tous.

A noter : les élèves scolarisés dans un établissement qui ne figure pas dans la liste des établissements cités ci-dessus peuvent également avoir accès à El Camino. En revanche leurs familles devront assurer elles-mêmes le transport des enfants jusqu'au local dédié.

Renseignements : 06 78 25 83 13 ou contact@elcamino-pau.org

Partage

 | 

Nos autres sites