Bienvenue à la Cité des Pyrénées

Crédits : DG / Ville de Pau

Ouverte en février 2013 dans le quartier Berlioz à Pau, la Cité des Pyrénées se veut le lieu référence sur la montagne et du pyrénéisme, toujours bien vivant en ce XXIe siècle.

A l'instar d'un refuge, la Cité des Pyrénées réalisée par l'architecte Jean-Jacques Cachau rassemble différents acteurs et pratiquants du milieu montagnard, professionnels ou bénévoles. Elle a vocation également à accueillir tous ceux qui souhaitent faire connaissance avec les espaces d'altitude et appréhender les différentes facettes de la montagne. Suite à une convention avec la Ville de Pau, la MJC Berlioz est chargée de l'accueil au sein de cet équipement municipal, La Maison de la Montagne étant, elle, mandatée pour assurer la programmation culturelle. Ces associations constituent les deux piliers de ce projet devenu réalité en 2013.

Chacun peut trouver en cet endroit informations et conseils auprès des différents résidents et de la médiathèque Henri-Barrio, forte d'un fonds exceptionnel sur la thématique. Un commerce spécialisé dans l'outdoor vient compléter l'offre sans compter la Coulée Douce, bar associatif dynamique où chacun peut échanger et faire une pause conviviale avant de rejoindre les sentiers.

Enfin, expos, conférences dans et hors les murs sont proposées tout au long de l'année, témoignant de la dynamique pyrénéiste, de la volonté d'ouverture au plus grand nombre afin de partager ce formidable attrait pour les chemins et les sommets d'ici ou d'ailleurs.

Agenda

Consultez les évènements sélectionnés par la  Cité des Pyrénées

  • Un projet participatif

    La présence de la Cité des Pyrénées au coeur du quartier Berlioz ne doit rien au hasard...

  • L'architecture

    L'architecte Jean-Jacques Cachau a conçu ce bâtiment comme un objet pour exprimer au mieux le caractère symbolique et unique du lieu.

  • Les résidents

    La Cité des Pyrénées accueille des professionnels et des associations autour de la montagne et à vocation à sensibiliser tous les publics à ce milieu naturel fragile.

  • La médiathèque de la montagne Henri Barrio

    La Cité des Pyrénées accueille la médiathèque de la montagne Henri Barrio, qui fait partie du réseau des médiathèques.

  • La coulée douce

    Clin d’œil à la coulée verte et à la détente, la coulée douce est à la fois un café et un lieu de convivialité à la Cité des Pyrénées.

  • Les Pyrénées sur le net

    Découvrez quelques sites-ressources sur les Pyrénées.

La Cité des Pyrénées en images

Découvrez La Cité des Pyrénées, centre de référence sur la montagne et véritable refuge en ville !

Partage

 | 

Nos autres sites