Mode d'emploi

Afin de proposer une organisation de la démocratie de proximité au plus près des habitants, la ville de Pau a souhaité proposer un maillage territorial en 6 Conseils de Quartier eux-mêmes redécoupés en 25 Secteurs de Proximité.

Les conseils de quartier et secteurs de proximité ont été créés pour encourager et favoriser la participation démocratique des habitants à la vie locale, les associer aux projets de la municipalité et leur permettre de faire des propositions. Ils permettent une meilleure diffusion et communication vers la population du quartier et sont des espaces de dialogue et d'échange privilégiés entre les élus et les habitants.

Les Conseils de Quartier

Chaque Conseil de Quartier est animé par l'Adjoint de Quartier et les élus référents des secteurs de proximité. Ouvert à tous, il se réunit 2 fois par an pour aborder les points d'actualité concernant le périmètre du Conseil de Quartier et faire le bilan des sujets abordés dans le cadre des groupes de travail issus des secteurs de proximité.

Les Secteurs de Proximité

Espaces d'information, d'écoute, de débats et d'expression privilégiée et d'élaboration de projets d'intérêt collectif concernant l'aménagement du quartier, la vie de quartier ou encore l'amélioration du vivre ensemble.

A quoi sert un secteur de proximité ?

• offrir un outil de dialogue et de concertation entre les habitants et les élus sur les questions concernant le quartier,

• être force de proposition sur les questions concernant le quartier sur sa propre initiative ou à la demande de la mairie

• participer à l'élaboration de projets à l'échelle du quartier

• mobiliser l'expertise citoyenne,

• renforcer le lien social et contribuer à l'animation de la vie collective du quartier

Qui participe et comment ça marche ?

Le secteur de proximité est ouvert à toutes les personnes volontaires, sans inscription, qui résident, travaillent ou agissent dans le quartier. Il est animé par l'élu référent de secteur et des habitants « relais » volontaires, désignés pour un an ainsi que de 2 ou 3 associations représentatives du quartier à l'issue de la première réunion du secteur de proximité.

Télécharger les compte-rendus de réunion

Les Élus Référents de Secteurs

Chaque élu référent est votre interlocuteur privilégié, aux côtés du manager de quartier, pour toutes les questions concernant le territoire de votre quartier. Il anime les réunions de secteur de proximité en lien avec les habitants relais et les associations représentatives.

Les Managers de Quartiers

Au nombre de 4, rattachés à la Direction Vie des Quartiers, Emploi et Développement des Compétences, ils participent à l'animation des réunions des secteurs de proximité en lien avec les services municipaux et assurent :

  • un appui auprès des élus, habitants et acteurs locaux
  • un appui aux initiatives issues des travaux des « secteurs de proximité »
  • le signalement des dysfonctionnements et le traitements des demandes émanant du quartier

Pour les contacter : 05 40 03 82 68 ou viedesquartiers [@ ] ville-pau.fr

Toutefois, il est important de souligner que les managers de quartiers ne peuvent se substituer à l'action des différentes Directions opérationnelles œuvrant au quotidien. Ainsi, pour rappel, il existe le numéro vert (0800 164 000) permettant de signaler tout problème concernant la voirie, le stationnement, l'éclairage, la propreté, les déchets... par l'intermédiaire du Service Écoute Domaine Public.

Partage

 | 

Nos autres sites