Ressources numériques

Histoire et patrimoines sur la toile...

Sites utiles

Les archives communautaires
Les e-archives du 64 : les archives départementales des Pyrénées-Atlantiques en ligne
Le réseau des médiathèques de la communauté d'agglomération
Tout savoir sur le patrimoine aquitain : le site de l'inventaire du patrimoine en Aquitaine
Patrimoines naturels et paysagers : Direction Régionale de l'Environnement
Patrimoines gourmands : sur le site du Ministère de l'agriculture

Vous cherchez quelque chose?

Outil transversal et convivial destiné à un public non spécialiste, le moteur de recherches sémantiques Collections  interroge simultanément les différentes sources documentaires du ministère et de ses établissements publics (le musée du Louvre, le musée du quai Branly, la BnF...) et les collectivités territoriales partenaires (archives départementales, bibliothèques municipales, services régionaux de l'Inventaire, musées...).

« Collections » donne accès au patrimoine national réparti sur l'ensemble du territoire. Il fait également partie de la contribution française au portail européen Europeana.

La base Archidoc est composée de notices issues de différents dépouillements de sources documentaires : bibliographiques, sources imprimées, revues, sources manuscrites, iconographiques. Chaque notice contient des informations localisées sur une œuvre architecturale ou un objet mobilier ou un site.

L'Atlas des patrimoines offre aux internautes une plate-forme cartographique permettant de connaître, visualiser, éditer, contractualiser et télécharger des données géographiques patrimoniales (ethnographiques, archéologiques, architecturales, urbaines, paysagères) sur un territoire.

Les bases de données Mérimée et Palissy

Réalisée à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, la base «  Mérimée  » recense le patrimoine monumental français (architecture religieuse, civile, agricole, scolaire, militaire et industrielle) et signale aux professionnels et amateurs de patrimoine environ 250 000 notices.

La base «  Palissy  » recense le patrimoine mobilier français classé et inscrit au titre des monuments historiques dans des domaines variés du patrimoine (objets religieux, mobilier civil, peintures, sculptures, tapisseries, patrimoine scientifique et technique, patrimoine des transports, orgues, cloches et instruments de musique).

Les fonds de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine

La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine est chargée de recueillir, d'étudier, d'inventorier, de conserver et de mettre à la disposition, aussi bien de l'administration que du public, les ressources documentaires de la direction générale des patrimoines. L'origine de ses fonds remonte à la naissance du service des monuments historiques. Elle représente ainsi la mémoire écrite du patrimoine protégé au titre des monuments historiques (immeubles, objets, patrimoine scientifique, archéologie) ou des secteurs sauvegardés et des zones protégées.

La Revue des patrimoines

In Situ

Iconographie

Un portail d'exposition vers les patrimoines pyrénéens : Pireneas
Traits de crayon : la collection de dessins du Château de Pau

La déclaration universelle de l'Unesco sur la diversité culturelle

Le patrimoine comme bien commun

De l'histoire au mythe : Henri IV

Le règne interrompu en ligne

Partage

 | 

Nos autres sites