L'inventaire du patrimoine

Connaître pour préserver : depuis 2010, la Ville de Pau est engagée dans une opération d'Inventaire de son patrimoine bâti, préalable indispensable à toute action de valorisation et de protection.

 Par cette démarche, la Ville souhaite bâtir un socle de connaissances solides et actualisées qui seront la base d'une politique patrimoniale ambitieuse.

Un partenariat avec le Conseil Régional d'Aquitaine

La Région Aquitaine et la Ville de Pau sont liées par une convention pour la conduite de cet inventaire, associé à la candidature au label Ville d’Art et Histoire. Cet engagement de la Ville de Pau en faveur du patrimoine rejoint les orientations de la Région Aquitaine en direction des territoires urbains et les programmes de recherche du service du patrimoine et de l’Inventaire.

Cette opération illustre une volonté commune de connaître, conserver et valoriser le patrimoine culturel de Pau, aucun inventaire du patrimoine n’ayant jamais été mené à l’échelle de la ville. L’analyse des unités de construction vise, au-delà de l’établissement de typologies architecturales, à mieux connaître les modalités d’occupation du sol et d’aménagement spatial et paysager du bourg médiéval jusqu’à la ville de villégiature de l’époque contemporaine.

Elle trouve une application directe dans le réexamen du cahier de prescriptions de la ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager), créée en 2007, en vue de sa transformation programmée en AVAP (Aire de Valorisation de l'Architecture et du Paysage, qui correspond à l'intégration des prescriptions du Grenelle II de développement durable aux zones de protection patrimoniale), et dans l’établissement d’une politique de valorisation du patrimoine riche, ambitieuse et de qualité.

Une méthode, des objectifs

Cette opération est destinée à être prise en compte dans les politiques conduites par les acteurs du territoire en matière d’aménagement, de culture, d’éducation et de tourisme. Elle doit ainsi permettre aux habitants de s’approprier une facette de leur identité culturelle. Les objectifs de l’enquête d’inventaire sont multiples :

  • dresser un état des lieux patrimonial

  • constituer une documentation scientifique homogène et normalisée

  • identifier et (re)définir les différents modules du patrimoine urbain à la lumière conjuguée des sources historiques et de l’analyse architecturale et paysagère

  • intégrer les résultats de l’inventaire dans les projets de développement urbain, de reconnaissance, de protection et de valorisation du patrimoine des acteurs du territoire concerné.

La méthode d’étude et de reconnaissance du patrimoine de l’Inventaire prend appui sur l’observation systématique des biens immeubles situés sur un territoire donné. L’approche urbaine sera construite à partir du recensement et de l’étude du bâti palois privé (maisons, hôtels, immeubles) et public (églises, Parlement...), sur une période chronologique allant du Moyen Âge à nos jours.

 
Restitution

L’objectif sera la restitution des différentes unités de construction recensées dans une perspective historique et artistique, de même que l’identification des phénomènes de développement urbain lisibles dans l’architecture, le paysage et le tissu urbains. Cet inventaire doit constituer des ressources fiables afin d’être utilisé dans des actions de valorisation patrimoniale à destination de tous publics.

Pour en savoir plus, rendez vous sur la page dédiée à Pau site de l'inventaire en Aquitaine.
Rendez-vous aussi sur le site de la Revue des Patrimoines In Situ qui a consacré un numéro entier à ces patrimoines en situation...

Journée d'étude en ligne

Le 30 novembre 2012, la Ville de Pau et le Service régional de l'Inventaire ont organisé une journée d'étude sur les patrimoines palois. Les interventions sont en ligne. A voir et à revoir...

Partage

 | 

Nos autres sites