Patrimoine culturel, patrimoine naturel

Retour sur le thème des Journées européennes du patrimoine 2014...

Ouvrir le dialogue entre l'Homme et la Nature

La thématique "Patrimoine culturel, patrimoine naturel" ouvre résolument le champ du patrimoine. Associer dans un même intitulé nature et culture, c'est évoquer les liens qui unissent indéfectiblement le patrimoine sous toutes ses formes à l'environnement -minéral, végétal, urbain, rural, du Gave...- qui le côtoie, l'abrite ou le sublime. Ces deux notions sont fortement imbriquées.

Mais associer ces deux notions c'est aussi reconnaître et affirmer une définition plus large de la notion stricto sensu du patrimoine en l'ouvrant à celle de site et de paysage : en somme, ce sont les interactions entre le matériel et l'immatériel qui sont au cœur de cette conception.

La définition donnée par l'Unesco dans le cadre de la Convention de 1972 évoque le paysage culturel comme un patrimoine mixte composé "d’œuvres conjuguées de l'être humain et de la nature", qui expriment "une longue et intime relation des peuples à leur environnement".

Ainsi donc, nous vous proposons d'explorer le dialogue qui se noue depuis des siècles entre les activités/créations de l'homme et son environnement naturel, mais aussi entre les monuments et les espaces naturels.  

A n'en pas douter, cette thématique nationale permettra d'éclairer la richesse des patrimoines de notre territoire, de l'art des jardins aux Horizons Palois, en passant par les savoir-faire comme ceux de la viticulture qui façonnent nos paysages et composent notre terroir.

Pour illustrer le dialogue qui se noue depuis des siècles entre les activités de l'homme et son environnement, plusieurs pistes de réflexion sont proposées :

Former le regard, sensibiliser les esprit

 Le rôle de la protection et de ses acteurs invite résolument à proposer de poser un nouveau regard sur ce qui notre cadre de vie pour interpeller, interroger ou révéler des pans méconnus ou ordinaires de nos patrimoines.

Le paysage, mariage de tous les patrimoines

A la fois espace naturel et espace habité, territoire construit et (ré)interprété, le paysage est le carrefour de conceptions culturelles, immatérielles et de la réalité de la vue. Au-delà du grand paysage qu'incarnent les Horizons Palois, cet axe invite à l'exploration des différentes échelles des paysages, urbains et naturels, mais aussi à l'explicitation des liens entre la ville et son environnement.

Patrimoine urbain, patrimoine rural

La notion de ruralité ne doit pas exclure ici celle de l'urbanité. Il s'agit ici d'aborder la question des petits patrimoines qui, sans que cette appellation ne revête aucun caractère péjoratif, s'attache plutôt à traiter les objets du quotidien à l'image des lavoirs, des ponts ou de l'habitat traditionnel. Les cheminements paysagers à l'image de la coulée verte ont ainsi toute leur place ici... De même, le circuit "De la ville au Gave" a été réinterprété à l'occasion de ces journées.

Parcs, jardins et domaines

Comme développée expressément pour de Pau, la diversité des patrimoines "jardinés"et de leurs utilisations, lieux de dialogue entre la nature et les savoir-faire, est à n'en pas douter une source d'inspiration riche...

Les objets de nature : des monuments de culture

Dès 1820, Alexander von Humbold développe la notion de "monument de nature". Dans la droite ligne de cet héritage, mieux faire connaître et reconnaître la valeur esthétique, sociale et symbolique de certaines formations naturelles est l'objectif affirmé de cette thématique. Le Gave s'impose ici comme la figure majeure, mais les arbres remarquables sont aussi des éléments emblématiques de ce type de patrimoine.

Quand la nature reprend ses droits...

Ou l'occasion de traiter les espaces délaissés, les friches industrielles qui font parfois naître des biotopes étonnants. Dans ce cadre, le quartier de la Porte des Gaves est un terrain à investir...
Plus encore, autre exemple d'hybridation entre le patrimoine et la nature, l'inspiration du monde végétal dans l'ornement a donné lieu à une multitude d'objets dont le vocabulaire et les motifs invitent au rêve de nature : décors urbains, détails architecturaux, statuaire sont autant d'éléments qui peuvent éclairer cette entrée. La technique de la rocaille ou encore la symbolique dans la sculpture peuvent être abordées.

Partage

 | 

Nos autres sites