A quoi sert un PLUi ?

En édictant les règles d’urbanisme et leur mise en œuvre le PLUi doit permettre un développement urbain maîtrisé et harmonieux de notre territoire.

En effet, les règles d'urbanisme et d'aménagement sont des leviers pour répondre à des problématiques qui dépassent aujourd'hui les seules frontières communales et doivent être pensées à minima à l'échelle de l'agglomération pour :

  • assurer un niveau de services et d'équipements suffisants à l’accueil d'une population nouvelle et d'une activité économique diversifiée.

  • mettre en phase le développement urbain de l'agglomération avec l'offre de transports.

  • assurer la mixité sociale et de l'habitat entre tous les quartiers et toutes les communes

  • traiter des questions liées à la préservation de la biodiversité et des paysages, au réchauffement climatique et à la transition énergétique, à la vitalité de l'activité agricole.

Le 1er Janvier 2017, la communauté d'agglomération de Pau Béarn Pyrénées (CAPBP) a été créée regroupant  31 communes et portant sa population à 162 000 habitants.
Plusieurs compétences gérées initialement par les communes ont été transférées à la nouvelle collectivité, notamment l'élaboration du PLUi. Cette décision a été prise par délibération  en conseil communautaire en date du 16 mars 2017. Ce document d'urbanisme majeur viendra remplacer les documents d'urbanisme de chaque commune dès janvier 2020.

A travers cette démarche, l'Agglomération souhaite ainsi se doter d’un projet stratégique et global en prenant en considération l’identité de chacune de ses composantes  : cœur d’agglomération, centres villes, centres bourgs, quartiers.

C'est pour cette raison que le PLUi remplacera les PLU communaux, après avis des différents conseils municipaux et délibération du Conseil communautaire. Une fois le PLUi approuvé, les communes continueront d'instruire les demandes d'autorisations d'urbanisme.

Partage

 | 

Nos autres sites