A quoi sert un PLUi ?

En édictant les règles d’urbanisme et leur mise en œuvre le PLUi doit permettre un développement urbain maîtrisé et harmonieux de notre territoire.

En effet, les règles d'urbanisme et d'aménagement sont des leviers pour répondre à des problématiques qui dépassent aujourd'hui les seules frontières communales et doivent être pensées à minima à l'échelle de l'agglomération pour :

  • assurer un niveau de services et d'équipements suffisants à l’accueil d'une population nouvelle et d'une activité économique diversifiée.

  • mettre en phase le développement urbain de l'agglomération avec l'offre de transports.

  • assurer la mixité sociale et de l'habitat entre tous les quartiers et toutes les communes

  • traiter des questions liées à la préservation de la biodiversité et des paysages, au réchauffement climatique et à la transition énergétique, à la vitalité de l'activité agricole.

Par délibération en date du 17 décembre 2015, le conseil communautaire de l’Agglomération Pau-Pyrénées a acté le lancement de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Il en a arrêté les modalités de collaboration avec les communes membres, précisant les objectifs poursuivis et les modalités de concertation.

Bien plus qu'un document de référence, le PLUi est un véritable projet de territoire pour l’agglomération, qui guidera l’aménagement et le développement pour les 10 à 15 ans à venir. A travers cette démarche, l'Agglomération souhaite ainsi se doter d’un projet stratégique et global en prenant en considération l’identité de chacune de ses composantes : cœur d’agglomération, centres villes, centres bourgs, quartiers.

C'est pour cette raison que le PLUi remplacera les PLU communaux, après avis des différents conseils municipaux et délibération du Conseil communautaire. Mais les communes continueront d'instruire les demandes.

Favoriser la diversité des fonctions urbaines et rurales, la mixité sociale, la répartition équilibrée entre emploi/habitat/commerces et services, répondre aux besoins de déplacement et de transport des personnes et des marchandises, diminuer les consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre, assurer le développement agricole et forestier, préserver les espaces naturels sensibles, revitaliser des centres urbains et ruraux : commerces… c’est donc un vaste chantier qui attend élus, techniciens, citoyens du territoire.

Partage

 | 

Nos autres sites