Qu'est-ce qu'un BHNS ?

Circulant sur une voie protégée, le Bus à Haut Niveau de Service garantit un service rapide et régulier, à l'abri des aléas de la circulation.

Un Bus à Haut Niveau de Service - communément appelé BHNS – est un système de transports publics qui se caractérise par son haut niveau de performance tout au long de la journée et de l’année, obtenu par une infrastructure dédiée aux véhicules de transport en commun (bus dans le cas du BHNS) et une priorité aux carrefours.

Le BHNS se présente comme l’alternative idéale adaptée aux agglomérations de moins de 300 000 habitants, pour son coût, sa charge de travaux et les équipements relatifs à ce système. Le BHNS propose donc par ailleurs, un réaménagement urbain tout au long de son tracé, sans mobiliser les impôts locaux des ménages.

Les 3 composantes d'un TCSP

Voir l'image en grand

Le véhicule

Il s’agit d’un bus moderne, limité par le code la route à 24,5 mètres de long et 2,55 mètres de large, pouvant être articulé voire bi-articulé. Les bus sont accessibles aux personnes à mobilité réduites avec des plate-formes à hauteur de quais. Ils peuvent être guidés ou non, à moteur thermique, électrique, ou hybride. Certaines fois, le design même des bus est proche de celui d’un tramway pour l’identifier clairement dans le réseau de transport urbain. A l’intérieur, on y retrouve tous le confort d’un tram.

L'infrastructure

Le principe de site propre est proche de celle d’un tramway ou d’un métro, sans penser aux aspects techniques ferroviaires. En effet, cette voie dédiée sur tout ou partie du tracé (légalement au moins 70%), ainsi que la priorité aux carrefours, lui permettent d’éviter les congestions de trafic et ainsi d’en faire un mode de déplacement collectif ponctuel, efficace et crédible face à la voiture.

L'exploitation

La fréquence et l’amplitude horaire sont des composantes essentielles de ce système : elles doivent atteindre un niveau élevé afin de garantir aux voyageurs un temps de parcours, une régularité et une ponctualité assurée. Le système de localisation continue permet quant à lui une bonne gestion ainsi qu’une information en temps réel aux voyageurs. Enfin, la billetique est un autre élément important de ce système.

Le BHNS vise donc à offrir aux usagers, et en premier lieu les utilisateurs du cœur de l’agglomération, une qualité de service public aux performances garanties quelles que soient les conditions de circulation.

Partage

 | 

Nos autres sites