Historique du projet BHNS

Le projet de Bus à Haut Niveau de Service Palois été engagé le 11 décembre 2009, par délibération de la CAPP, puis repris par le Syndicat Mixte des Transports Urbains (SMTU) à sa création en avril 2010.

Une concertation préalable importante s’est déroulée entre janvier 2010 et juin 2012.
L’enquête publique s’est déroulée du 24 septembre 2013 au 25 octobre 2013
A son issu, le projet a été déclaré d’utilité publique le 23 décembre 2013.

Suite aux dernières élections communales et intercommunales, conformément aux engagements de des nouveaux élus, le projet de ligne de bus à haut niveau de service a été revisité pour :
- réduire le coût ;
- diminuer le volume des travaux en centre-ville afin de
ne pas pénaliser l'activité économique et l'attractivité commerciale ;
- maintenir la circulation à double sens devant les Halles, notamment pour permettre la mise en œuvre du « ring » (boucle de contournement rapide de l'hypercentre).

Les trois objectifs de la ligne BHNS « Nord-Sud » sont :
Mobilité durable ;
Requalification du cadre de vie et revitalisation urbaine ;
Bonne desserte des quartiers, notamment le quartier du Hameau en plein développement entre l'hôpital, le pôle des 4 coins du monde et le Parc en ciel.

La principale modification apportée au projet concerne la modification de tracé dans le centre-ville : le BHNS évitera la rue Carnot et les Halles en empruntant la rue Palassou pour repiquer sur la place d'Espagne par la rue René Cassin.
Cette modification permet d'être cohérent avec la circulation et l'accessibilité du centre-ville, de réduire l'impact des travaux et le coût du projet.

Partage

 | 

Nos autres sites