Organiser une manifestation

Pour toute organisation de manifestation sur le domaine public, les associations doivent demander une autorisation à la mairie et selon sa nature, faire des déclarations préalables d'occupation de domaine public ou de débit de boissons par exemple.

Adresser une demande d'organisation de manifestation

Première étape : Adresser une demande d'organisation de manifestation à Monsieur le Maire accompagnée du formulaire de demande d'organisation de manifestation  :

- le retourner par courriel à l'adresse :  accueil.mairie [@] ville-pau.fr
- le déposer directement à l'accueil de la Mairie une fois imprimé en recto-verso

Depuis mars 2015, toutes les demandes d'organisation de manifestation sont centralisées dans un guichet unique : l'accueil de la Mairie de Pau.
A réception du document, un accusé de réception vous sera adressé ainsi que le nom de la Direction qui traite votre dossier et les coordonnées de votre interlocuteur qui assurera le suivi de votre demande.

Ce document - travaillé avec un panel d'associations volontaires ainsi qu'avec l'ensemble des services de la collectivité concernés - est destiné à vous accompagner dans la formulation de vos demandes auprès de notre collectivité. Il permet également à la Direction qui traitera votre demande d'assurer une meilleure coordination auprès des nombreux services impactés par votre manifestation et d'étudier celle-ci sous les différents aspects, à la fois logistique, réglementaire et sécurité dans le but de vous apporter une réponse globale.

Guide des évènements éco-responsables

Les 2000 manifestations organisées tous les ans à Pau font la vitalité de la ville mais ont aussi un impact environnemental. Pour aider les organisateurs à réduire leur empreinte écologique, un guide des évènements écoresponsables a été conçu dans le cadre des ateliers de la vie associative lancés en 2010 et a été présenté lors des dernières rencontres le 20 octobre 2012.

Les 17 fiches thématiques de ce fascicule proposent des écosolutions pour tous les moments clés de l'organisation d'un événement : des déplacements à la gestion des déchets, en passant par la restauration, les supports de communication, l'insertion sociale, etc. De plus, cet outil d'accompagnement recense tous les interlocuteurs et structures de Pau et des environs qui peuvent aider les organisateurs à prendre le virage vert. Un appel à contributions est lancé pour l'enrichir.

Vente au déballage

La vente au déballage qui permet de vendre des marchandises, neuves ou d'occasion, de façon dérogatoire est soumise à une réglementation. Cela concerne particulièrement l'organisation de vide-greniers, brocantes, ventes au déballage de fruits et légumes.

Courses pédestres ou cyclistes

Une charte d'organisation des courses pédestres et cyclistes est également disponible en téléchargement.

Partage

 | 

Nos autres sites