Le service de la propreté urbaine

Le service de la propreté urbaine comprend 129 agents. Sa mission consiste à maintenir la ville propre, en s'adaptant au contexte de chaque quartier.

Cela suppose bien d'autres tâches que les seuls balayage et lavage qui viennent spontanément à l'esprit. De plus, à Pau, le service assure également d'autres missions comme le nettoyage des cours d'école, du fauchage, de la tonte, l'entretien de terrains vagues, la collecte d'encombrants …

 L'organigramme du service de la propreté urbaine identifie 13 entités, dont 7 équipes sectorisées et 6 entités non sectorisées.

Les équipes sectorisées

2 typologies de secteurs ont été identifiées sur le territoire de la ville :

  • 1 zone de caractéristique (dominante) pavillonnaire, située au nord du bd Alsace-Lorraine et à l'Est de l'av Poeymirau. Elle est subdivisée en 3 (ou 4) secteurs dont le quartier "Hameau – Ousse-des-Bois", qui fait l'objet d'un traitement particulier avec une équipe dédiée, en raison de son statut de ZUS.

  • 1 zone "urbaine", au sud du bd Alsace-Lorraine et à l'Ouest de Edouard VII et Poeymirau, sur laquelle les horaires décalés sont indispensables, comme le travail le samedi (voire le dimanche).

    Elle est subdivisée en 2 secteurs justifiant d'un traitement différent :

    • Le secteur "cœur de Ville" qui justifie d'une présence toute la journée et sur lequel se succèdent donc 2 équipes, une de 6h à 13h ("Cœur de Ville Matin" = CdVM), l'autre ("Après-Midi Cœur de Ville" = AMCdV) de 12h et 19h.

    • le secteur "périurbain", sur lequel travaille l'équipe "PériUrbain" (historiquement "Viard"), de 6h à 13h.

Les équipes non sectorisées

  • L'équipe Désherbage – Ecoles – Feuilles (DEF) intervient :

    • en désherbage partout sauf dans la partie du centre-ville nettoyée quotidiennement, pour 57 % du temps

    • en appoint aux autres équipes pour la collecte des feuilles mortes, pour 27 % du temps

    • pour nettoyer les cours de 5 écoles le mercredi après-midi, pour 16 % du temps

  • L’Équipe Technique Spécialisée (ETS) regroupe les missions :

    • Décapage, essentiellement au centre ville

    • Gestion (remplacement sacs) des corbeilles et canisettes, sur toute la ville

    • Ramassage des encombrants sauvages (principalement centre ville) (6 jours par semaine, 2 agents)

    • Ramassage des encombrants sauvages végétaux (2 jours par semaine) sur toute la ville

    • Ramassage des encombrants sur 20 points d'habitat collectif le mercredi

    • Transport de caisses (polybennes)

    • Nettoyage des abords des Bornes à Verre, sur toute la ville

    • Gestion du matériel PU lié aux manifestations : totems, corbeilles, sacs...

    • L'agent de maîtrise de cette équipe est aussi le référent "manifestations" et assiste également l'équipe pour la gestion de la déchetterie.

  • La Brigade Anti-Tags (BAT) a été créée depuis juin 2014 au sein du service, pour répondre à la volonté de la nouvelle municipalité d'une plus grande réactivité dans ce domaine.

  • Une Brigade d'Intervention Rapide (BIR) a été créée à la demande de la nouvelle municipalité, pour assurer un délai d'intervention le plus court possible en cas de réclamation.
    En "tâche de fond", cette équipe est chargée de l'enlèvement de l'affichage sauvage, y compris autocollants.

  • 1 agent de gestion de l'atelier-magasin, chargé de la réparation du petit matériel et de la gestion du magasin propre au service.

  • 1 gardien de la déchetterie du CTM, la gestion de celle-ci ayant été confiée au service.

Le matériel roulant

Depuis deux ans, un effort a été fait pour donner au service les moyens de son action, notamment par l'achat de 3 balayeuses supplémentaires et la décision de construire un nouveau dépôt. La flotte compte actuellement 87 véhicules représentant un prix d'achat de plus de 3,5 M€. 

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