Pau, membre de l'AVPU

La Ville de Pau adhère à l'Association des Villes pour la Propreté Urbaine depuis 2012.

Cette association réunit des élus et des agents pour faire progresser la propreté urbaine et favoriser la perception positive de cette amélioration par les citadins.

Ce réseau permet entre autres de bénéficier des retours d'expériences d'autres villes et de proposer des réflexions non seulement sur la technique mais aussi sur la communication et la valorisation des métiers de la propreté urbaine. Il décerne des « étoiles » et le label « éco-propre » aux villes les plus méritantes.

Démarche analytique

Depuis janvier 2016, la Ville de Pau s'est engagée dans la démarche de grille des Indicateurs Objectifs de Propretés (IOP) avec l'AVPU. Selon l'association cette grille « permet d'enregistrer un état « quantitatif » de la non propreté. Elle permet de mesurer les différents éléments qui participent à cet état : papiers, emballages, verre, mégots, déjections canines, dépôts sauvages, etc. La grille distingue différents types d'espaces publics : commerce, gare, école, collectifs, etc. A la fin de chaque trimestre, les adhérents envoient à l'AVPU les grilles trimestrielles de tous les secteurs évalués. L'AVPU consolide les données de tous les adhérents pour établir un référencement national. Cette compilation permet de déterminer le niveau moyen de l'Unité de Mesure de la Salissure (IMS) auquel chaque ville peut se référer.

L'AVPU affine l'analyse pour chaque adhérent avec :

  • la hiérarchisation des composantes du niveau de salissure

  • l'analyse par secteurs et leurs évolutions dans le temps

  • l'identification des sites les plus sensibles et l'analyse des problèmes rencontrés. »

Les premiers éléments objectifs pour la Ville de Pau sont donc attendus pour le mois d'avril 2016.

En savoir plus

Partage

 | 

Nos autres sites