Qu'est-ce que la gestion différenciée ?

Crédits : D. Guilhamassé / Ville de Pau

C’est l’entretien différent des espaces en fonction de leur vocation : parcs, jardins, espaces naturels, rues, aires de jeux, terrains de sport, écoles, cimetières...

Voir l'image en grand Crédits : D. Guilhamassé / Ville de PauCertains secteurs des espaces publics continuent donc d’être particulièrement entretenus et jardinés, tandis que dans d’autres secteurs, on laisse à la nature un peu plus de liberté pour se développer... mais toujours avec contrôle !
La gestion différenciée n’est donc pas synonyme de laisser-aller mais au contraire, d’une véritable réflexion raisonnée dans l’entretien des espaces publics.
Cette démarche répond particulièrement à l’interdiction légale d’utiliser des produits phytosanitaires à partir du 1 er janvier 2017 par les collectivités territoriales et à partir de 2019 pour les particuliers*. En augmentant la biodiversité et en évitant le recours aux pesticides, on préserve ainsi notre santé, les ressources en eau et l’environnement. Bref, on améliore le cadre de vie !

* Plan Ecophyto 2 du Ministère de l’Agriculture, dont les dispositions sont prévues par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte du 22 juillet 2015

Partage

 | 

Nos autres sites