Les niveaux d'entretien

Crédits : Fernand Fourcade / Ville de Pau

À chaque espace, correspond un niveau d'entretien de 1 à 4, défini en fonction de plusieurs critères : situation de l'espace (centre-ville ou périphérie), niveau de fleurissement, présence de mobilier, de jeux pour enfants, impact paysager…

NIVEAU 1 : espaces maîtrisés, entretien très soigné

Voir l'image en grandNature très maîtrisée, gazons tondus fréquemment, allées sans plantes spontanées.

Voir l'image en grand Crédits : SdlM / Ville de Pau Parvis du funiculaire

 

NIVEAU 2 : espaces récréatifs, l'entretien s'adapte à l'usage

Voir l'image en grandEspaces conçus pour répondre à des besoins fonctionnels (jeu, promenade…). La plus grande diversité d'usage est favorisée. Coupe relevée et moins fréquente des gazons. Enherbement maîtrisé dans les allées et les aires de jeux.

Voir l'image en grand Crédits : D. Guilhamassé / Ville de Pau La coulée verte du Laü

NIVEAU 3 : espaces rustiques, entretien extensif

Voir l'image en grandEspaces où la flore spontanée est favorisée et très présente notamment dans les prairies et en lisière des haies, l'ambiance champêtre est renforcée par le choix d'essences locales. Coupe haute et peu fréquente des gazons, taille paysagère pour les arbustes, tolérance des plantes spontanées dans les aires sablées et les allées.

Voir l'image en grand Une partie du parc en Ciel.

NIVEAU 4 : espaces naturels, entretien d'accompagnement de la nature

Voir l'image en grandEn favorisant une importante biodiversité, certains de ces espaces ont une fonction écologique très forte. Les herbes se développent dans les espaces laissés libres par la végétation naturelle déjà présente. Le jardinier accompagne la nature et intervient uniquement pour assurer la sécurité des promeneurs, nettoyer, et rajeunir la végétation.

Voir l'image en grand Les Rives du Gave

Partage

 | 

Nos autres sites