La Maison de l'habitat et du Projet Urbain

Ce nouvel équipement communautaire, situé 18 rue des Cordeliers, est le guichet unique pour se renseigner gratuitement sur l'habitat, l'énergie et les projets urbains.

C'est un lieu où l'ensemble des acteurs de l'Habitat et de l'énergie seront réunis pour dispenser des conseils gratuits destinés à tous les publics.

Un nouveau nom pour être mieux identifié

A l'occasion de son déménagement en centre-ville, le centre Re-sources, au nom peu évocateur, est rebaptisé « Maison de l'habitat et du Projet Urbain » de manière à être mieux identifié par le public.

Situé en centre-ville, au cœur du renouveau urbain

Installée au 18 rue des Cordeliers, en plein centre-ville, à l'emplacement d'un des futurs ascenseurs du Hédas, cette maison est la vitrine de la nouvelle dynamique du centre-ville.

La Maison de l'Habitat et du projet Urbain : un véritable guichet unique

Comme le centre Re-souces, ce lieu informera et renseignera sur les thématiques qui ont participé à son succès, à savoir l'Habitat et l'Energie.

En outre, il présentera l'ensemble des projets urbains portés par la collectivité afin d'apporter au public des informations concrètes et spécifiques sur les étapes liées à l'évolution du territoire.

Un guichet unique qui présente et informe sur :

- les opérations d'amélioration de l'habitat : OPAH RU (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et du Renouvellement urbain), Plaisir d'habiter, opération façades, Ma première pierre, pour aider les propriétaires dans la conception de leur projet d'amélioration de l'habitat ;

- les projets initiés/soutenus par la CAPP ou la Ville autour de la question de l'accession sociale à la propriété en facilitant la commercialisation des programmes ;

- la maîtrise de l'énergie afin de sensibiliser les particuliers aux économies d’énergie dans leur logement, et de les accompagner dans leurs démarches de travaux ;

- les démarches liées aux différents projets urbains qui ont pour but de renforcer l'attractivité de notre territoire (revitalisation du centre-ville de Pau, projets de centre-bourg, rénovation des Halles, Bus à Haut Niveau de Service, rénovation du Hédas...).

Des acteurs locaux liés aux logement seront également présents :

- l'Adil 64 pour des conseils et informations juridiques sur la gestion des copropriétés, la location, réglementation sur la qualité des logements... ;

- la Chambre Interdépartementale des Notaires (conseils en droit de l'immobilier, fiscalité, patrimoine...) ;

- la CAPEB : conseils et informations sur les techniques et matériaux à utiliser dans la rénovation de l'habitat ;

- le COL et la Béarnaise Habitat délivreront des informations sur leurs opérations d'accession sociale.

- l'Architecte des Bâtiments de France y tiendra également une permanence.

Des animations

De manière à stimuler la participation durable des citoyens, la Maison de l'Habitat organisera, tout au long de l'année, des animations de présentation et de promotion des actions afférentes aux thématiques de l'habitat, de l'énergie et des projets urbains.

Les rendez-vous hebdomadaires de la Maison de l'Habitat et du Projet Urbain

Façades

Le lundi et le jeudi (de 14h-17h) sur rendez-vous.

Venez vous informer sur les aides financières mobilisables et les colorations proposées pour la réhabilitation de votre façade.

 

Travaux

Le mardi (de 14h à 17h), le mercredi (de 9h30 à 12h30 /14h à 17h), et le jeudi (de 9h30 à 12h30), et sans rendez-vous

Vous êtes propriétaire d'un logement et vous souhaitez réaliser des travaux, venez vous renseigner sur les subventions existantes mises en place pour la réalisation de votre projet.

 

Urbanisme

Le mercredi (9h30 - 12h30) sans rendez-vous.

Renseignements sur les autorisations concernant le changements et les régularisations de vos menuiseries.

 

Accession à la propriété d'un logement neuf ou ancien

Le mercredi et le vendredi (de 14h à 17h) sur rendez-vous.

Vous serez reçu concernant l'opération "Ma 1ère Pierre" permettant d'octroyer sous condition une aide financière pour l'achat d'un 1er logement.

Partage

 | 

Nos autres sites