La démarche du Plan Action Climat

La Communauté d'agglomération souhaite faire de son Plan Climat un moment important de mobilisation du territoire autour des questions de transition énergétique.

Baptisé Plan Action Climat, la démarche vise à définir :

  • les objectifs stratégiques et opérationnels de la collectivité afin d'atténuer le changement climatique, de le combattre efficacement et de s'y adapter ;
  • le programme des actions à réaliser afin notamment d'améliorer l'efficacité énergétique, d'augmenter la production d'énergies renouvelables, de préserver la qualité de l'air, de limiter les émissions de gaz à effet de serre et d'anticiper les impacts du changement climatique.

Les diagnostics

Lancé officiellement le 19 mai 2016 par le Maire-Président François BAYROU, le Plan Action Climat a permis la réalisation de différentes études, synthétisées dans les fiches ci-dessous :

Le 30 janvier 2017, ces études ont été présentées et commentées auprès de plus de 160 personnes, représentants de la société civile.

L'élaboration du Plan Action Climat se poursuit autour de la conception d'un scenario de transition énergétique associé à un plan d'actions. Il sera proposé au conseil communautaire fin 2017.


Il fera ensuite l'objet d'un suivi annuel et d'une première évaluation en 2021.  



Le projet de territoire

A partir des éléments de diagnostic et des différents ateliers de concertation, un scenario de transition énergétique a été proposé sur la base des objectifs nationaux de la loi sur la transition énergétique de 2015.

Pour l'Agglomération, cela revient à réduire de 160 000Teq CO2 les émissions de gaz à effet de serre et à doubler la production d'énergie renouvelable d'ici 2023. Pour cela, un projet de territoire a été élaboré en tenant compte des différentes politiques publiques portées par l'Agglomération mais aussi des initiatives privées repérées localement ainsi que des progrès technologiques en cours.

Ce projet de territoire a été présenté aux acteurs socio-économiques de l'Agglomération lors des Troisièmes Rencontres du Plan Climat. Celles-ci ont eu lieu le 23 juin 2017, dans les locaux de la Chambre de commerce et d'industrie. A cette occasion, les entreprises étaient à l'honneur et des initiaves privées ont pu être présentées. La DREAL Aquitaine est également intervenue pour présenter les enjeux, opportunités et devoirs des entreprises dans la lutte contre le changement climatique. 

Partage

 | 

Nos autres sites