CLJ : de la parole aux actes

Après plus de 3 ans d'existence, l'heure est au bilan pour le CLJ.
Et il s'avère positif, les collégiens prenant leur rôle de conseiller très à cœur.

La deuxième promo du Conseil local des Jeunes de Pau dresse son premier bilan. Après un an et demie de mandat, les 33 collégiens, 18 filles et 15 garçons, tirent d'ores et déjà des leçons de leur engagement.

Véritable outil de démocratie, le CLJ séduit ces jeunes qui ont ainsi l'occasion de contribuer à la vie locale. Bénéficiant du soutien de leurs aînés, ils ont pu mener à bien différents projets qui leur tenaient à cœur. Les jeunes conseillers ont également su créer, tout au long du mandat, une dynamique de groupe. Organisés en trois commissions, ils ont ainsi pu allier réflexions et animations.

Trois commissions actives

Durant la Semaine du Développement Durable, les jeunes conseillers de la commission Environnement ont mené une animation afin de sensibiliser les Palois aux déplacements doux (2012) et à la problématique de l'eau (2013). Très concernés par la propreté de la ville, ils ont aussi proposé, en concertation avec les services techniques, une liste d'emplacement pour l'implantation de nouvelles poubelles, cendriers et autres canisettes. Reste à travailler sur une enquête relative à la compatibilité entre horaires de bus et heures de sortie des collèges.

Les jeunes de la commission Culture et Solidarité, très impliqués dans les relations inter-générationnelles, ont imaginé un parrainage original : « Mon filleul a 60 ans et plus ». En collaboration avec le Service Animation 3e Âge du Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Pau, ils ont ainsi proposé un atelier « portable » afin d'apprendre aux seniors les rudiments des nouvelles technologies, mais surtout passer du temps ensemble, tout simplement. Un projet sur le patrimoine local, notamment autour du Château, est également en cours. L'objectif est de rendre la visite de ce monument emblématique de la cité plus adaptée au public adolescent. Enfin, un mur d'expression devrait voir le jour dans le futur espace dédié aux jeunes, 22 rue Lamothe.

Consultée sur le choix des activités proposées par le SAVAP, la commission Sport a pu émettre des propositions concrètes pour l'amélioration des conditions d'accueil des jeunes durant ces temps de vacances. Les jeunes élus ont aussi participé à la manifestation sportive « C'est Pau Cible » regroupant sur un parcours d'épreuves sportives des personnes valides et handicapées. Une manière de proposer, aux jeunes comme au grand public, un autre regard sur le handicap. Une rencontre sportive solidaire a également rassemblé des jeunes valides et en situation de handicap durant un après-midi autour du raft, de l'escalade et autre course d'orientation.

Des perspectives pour demain

Des temps forts et des rencontres qui ont marqué le mandat comme les Assises de la Jeunesse organisées par le conseil Général des Pyrénées-Atlantiques ou le Congrès National des Conseils d'Enfants et de Jeunes organisé par l'ANACEJ à Lille en octobre dernier. Et des actions toujours en cours avec de véritables perspectives dans les prochains mois, notamment en ce qui concerne la communication auprès des jeunes Palois dans les collèges afin de répondre au mieux aux attentes réelles des adultes de demain.

Partage

 | 

Nos autres sites