Fab-labs

La communauté d'agglomération héberge deux fab-labs dans ses locaux : l'un à la cyber-base, l'autre au Bel Ordinaire, cespace d'art contemporain.

Depuis une dizaine d'années, la création numérique retrouve un nouveau souffle grâce au mouvement « Do it yourself », qui prône le retour à l'artisanat et s'affranchit des grandes  sociétés technologiques pour la réalisation des œuvres. Les artisans du numérique se réalisent en réalisant et se retrouvent dans des LABoratoire de FABricaétion ou FabLabs, un nouveau genre d'atelier de création et de conception d'objets à partir de machines outils pilotées par ordinateur. Ils sont aussi bien artistes, qu'ingénieurs, designers, architectes, cyberpirates ou bidouilleurs.

Le MIPS-Lab

Situé dans les locaux de la Cyberbase, au 4 rue Despourrins, le FabLab, a été inauguré officiellement, jeudi 26 juin 2014, par François Bayrou, Maire et Président de la Communauté d'Agglomération. Ce Fab-Lab a pour objectif de favoriser le passage de l'idée au projet et d'assurer la promotion du « faire par toi même » grâce à l'échange de savoir et de connaissance. Basé sur l'utilisation de logiciels libres et les outils de fabrication numérique appartenant à la nouvelle génération d'innovations technologiques, il permet aux utilisateurs-acteurs de devenir des créateurs et des producteurs d'objets physiques. 

C'est l'association PauLLA, installée à Pau depuis 1999, qui est en charge de l'animation du lieu dans le cadre d'une convention d'objectifs et de mise à disposition des locaux par la Communauté d'Agglomération Le matériel d'un montant de 60 000 € a été acheté par l'Agglo : imprimante 3D, découpeuse-graveuse laser, calculateur. Les bénévoles ouvrent des créneaux en fonction de leur disponibilité. Pour savoir quand aura lieu la prochaine ouverture, veuillez consulter l'agenda sur le site du MIPS-Lab.

Le Fab-Lab Pau

Le Fab-Lab Pau associatif est installé au sein du Bel Ordinaire car la proximité et les échanges avec la création artistique est véritablement au centre des préoccupations du FabLab Pau. Ouvert à tous, c'est un espace de travail, un lieu d'échange et de partage des connaissances en vue de la réalisation de projets coopératifs ayant une composante culturelle, humanitaire, scientifique, artistique, technique, etc.

Le FabLab Pau a pour moteurs le bidouillage tout azimut et le partage. Cette association vous propose de venir à sa rencontre avec vos envies et vos passions pour construire ensemble des projets et trouver les solutions techniques qui permettront de les développer. 

Ici aucun expert, juste un groupe de curieux, de tous horizons, avides de découvertes et de réalisations à géométrie variable, comportant néanmoins toujours une dimension collaborative plus ou moins affirmée. Un ensemble varié d'ateliers d'initiation sont menés allant de la fabrication de papier à la sensibilisation au code et langages de programmation dans une humeur légère avec au programme des projets curieux.

Partage

 | 

Nos autres sites