L'atelier du numérique

L'Atelier du numérique est une pépinière dédiée aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) d'Hélioparc.

Ouverte en novembre 2013, cette structure spécifique pour les start-ups auparavant hébergées dans la pépinière « classique » est une volonté commune entre le technopole, l'Agglomération et la Chambre de Commerce et d'Industrie. L'enjeu est important : d'ici 2050 plus de la moitié des emplois devraient être créés dans les NTIC. « L'Agglo avait anticipé le boom de la filière numérique en déployant le premier réseau de fibre optique de France, affirme Philippe Maury, chargé de projet à Hélioparc. Maintenant que les investissements sont faits, il s'agit de garder une longueur d'avance et de développer les usages ».

Dans ce but, la nouvelle pépinière devrait agir comme un catalyseur. « Nous l'avons appelée « L'atelier du numérique » dans l'idée que ses occupants se mélangent et fourmillent d'idées ». D'autres leviers devraient doper la filière numérique paloise comme la plate-forme open-data ou le fab-lab de la cyberbase en partenariat avec l'association PauLLA, un atelier de conception d'objets à partir d'outils à commande numérique ouvert à tous. En avant la créativité !

Partage

 | 

Nos autres sites