Ecole des Mines d'Alès

A Pau, l'E.M.A. a créé le Centre des Matériaux de Grande Diffusion. Ce laboratoire développe une recherche de pointe sur les propriétés psychosensorielles des matériaux.

Fondée pour former des cadres pour l'industrie minière, elle est maintenant une grande école d'ingénieurs pluridisciplinaire au rayonnement international.

Depuis 150 ans, l'Ecole des Mines d'Alès n'a cessé d'évoluer et de s'adapter jusqu'à prendre place parmi les toutes premières grandes écoles d'ingénieurs généralistes en France. Et ce développement s'est naturellement traduit en chiffres — les effectifs du personnel et des élèves ont globalement doublé en 10 ans — mais également dans la reconnaissance des qualités de l'établissement par ses partenaires habituels : les industriels, les collectivités, les responsables de grandes écoles ou d'universités.

L'action de l'EMA se décline en trois axes : la culture de l'entrepreneuriat, l'Incubateur technologique, le partenariat avec les technopoles.

Ecole pilote du secrétariat d'Etat à l'Industrie dans le domaine de l'entrepreneuriat, l'EMA a vocation à servir de référence aux établissements d'enseignement supérieur qui souhaiteraient évoluer dans cette voie.

L'EMA à Pau

Implantée à Pau sur la technopole Hélioparc, elle abrite l'équipe de recherche sur les Propriétés Psychosensorielles des Matériaux rattachée au Centre des Matériaux de Grande Diffusion. Ce centre est le résultat d'une convention signée en mai 1991 par l'EMA et Hélioparc Pau-Pyrénées, pôle technologique palois.

En s'installant à Pau, l'École a pu s'intégrer dans un tissu industriel consistant et se rapprocher ainsi de ses marchés, associée à un réseau de laboratoires de haut niveau des universités de Pau et de Bordeaux.

En savoir plus : www.ema.fr

Partage

 | 

Nos autres sites