Les disciplines

Crédits : Pau Canoë

C'est en fait un double championnat du monde qui se déroulera à Pau du 23 septembre au 1er octobre 2017 : Slalom et Descente Sprint.

Le Slalom, c’est quoi ?

Voir l'image en grand Canoë monoplace dameLe Slalom est une discipline olympique qui consiste à effectuer le plus rapidement possible un parcours en eau vive d’environ 400 mètres en respectant des passages obligés, matérialisés par des portes (de 18 à 25). On retrouve deux types de portes : les portes vertes à franchir vers l’aval lLes portes rouges à remonter vers l’amont.

Les portes touchées, ou non franchies, comptent des pénalités qui s’ajoutent au temps final du parcours (2 secondes pour une touche, 50 secondes pour une porte manquée).

Les catégories représentées au niveau international sont :

  • Kayak monoplace homme (K1H) et dame (K1D) >>> pagaie double, position assise

  • Canoë monoplace homme (C1H) et dame (C1D) >>> pagaie simple, position à genoux

  • Canoë biplace homme (C2H) et mixte (C2M) >>> pagaie simple, position à genoux, deux personnes par bateau

Il existe également des courses par équipe de trois bateaux.

Slalom extrêmeNouvelle épreuve aux Championnat du Monde et faisant partie intégrante de la discipline Slalom, le Slalom Extrême consiste à aligner 4 bateaux au départ d’une course de 45 à 60 secondes. Après un départ très spectaculaire, les athlètes étant postés sur une rampe de 3 à 5 mètres au-dessus de l’eau, les participants doivent franchir le plus rapidement possible un parcours composé de 5 à 7 obstacles. Après plusieurs tours éliminatoires, les premiers de chaque course s’affrontent pour la finale. A l’issue de celle-ci, le plus rapide remporte la compétition. Les bateaux utilisés pour ce type d’épreuve sont des embarcations hybrides du Slalom et des courses extrêmes.

Le Slalom et le Slalom Extrême se pratiquent sur des parcours d’eau vive plus ou moins compliqués selon le niveau de la compétition, avec une phase de qualification de deux manches suivie d’une manche de demi-finale et d’une manche de finale.

La Descente, c’est quoi ?

Voir l'image en grand Kayak descente hommeLa règle est simple : aller le plus vite possible d’un point en amont à un autre point en aval de la rivière. C’est une course contre la montre se pratiquant en eaux vives durant laquelle il est primordial de bien choisir sa trajectoire en fonction des courants et des obstacles naturels que forment les rochers. Les courses se déroulent principalement sur des parcours naturels, cependant avec l’apparition du Sprint, les compétitions commencent à s’organiser sur les mêmes bassins que le Slalom. Il existe deux types de courses : la Descente Classique d’une durée de 12 à 25 minutes et la Descente Sprint de 30 secondes à 2 minutes 30.  

Partage

 | 

Nos autres sites