Parcs et jardins

Crédits : M. Burgard / Ville de Pau

Pau dispose d'une variété de jardins extraordinaire. Le plan « Pau Capitale des Jardins » vise à restaurer une diversité de jardins représentatifs des époques et styles, à réinterpréter, créer, aménager trouver des continuités pour organiser cette trame de ville-jardin.

  • Pau, capitale des jardins

    Pau dispose d'une variété de jardins extraordinaire. Du parc Beaumont aux vestiges du parc des rois de Navarre dans le domaine national du Château, des « saligues » du Gave en passant par le jardin des Réparatrices, la ville a hérité d’un patrimoine sans égal. Peu de villes peuvent revendiquer autant d’espaces de nature par habitant.

  • Les principaux parcs et jardins

    Véritable ville-jardin, Pau est ponctuée de nombreux espaces verts (750 hectares) et de jardins privés, héritage des jardins royaux, des jardins des villas du XIXème siècle aux essences exotiques et des « cités-jardins » du XXème siècle. Voici quelques jardins immanquables !

  • Bref historique des jardins à Pau

    La proportion importante d'espaces verts et la sensibilité pour ces paysages viennent probablement de la présence de ces grands jardins royaux dès le XIVème siècle au château de Pau. Mais c'est la succession et la diversité des influences, du Moyen-Age au XXIème siècle, qui ont donné à Pau un patrimoine jardiné riche et singulier.

  • Focus sur les serres

    Implantées à l'origine sur l'actuel emplacement du centre social de La Pépinière, les serres municipales ont investi le Domaine de Sers en 1964. 18 agents prennent soin de milliers de plans sur 18 000 m²

  • Agriculture de proximité

    La Ville de Pau aménage ou met à disposition des sites permettant le développement d'activités de jardinage ou de maraîchage dans la cité. Les parcelles solidaires et les jardins familiaux illustrent bien que la cohabitation harmonieuse entre espaces naturels et urbanisés est possible.

  • Patrimoine arboré

    Pau a la chance de bénéficier d'un patrimoine arboré exceptionnel de 25 000 arbres, dont certains sont remarquables. La Ville s'est engagée dans une véritable gestion de son parc arboré pour préserver son identité paysagère et transmettre aux générations futures cet héritage natuel.

  • Concours Fleurir la Ville

    Le concours « Fleurir la Ville » 2017 est ouvert à tous les habitants et quartiers de Pau jusqu'au 15 juin dans six catégories.

  • Espaces naturels protégés

    La ville compte plusieurs espaces naturels protégés.

  • Jardinage et bricolage chez soi

    L'arrivée du printemps est synonyme de jardinage et de bricolage. L'occasion de rappeler les règles d'utilisation des équipements de la maison tels que tondeuses, taille haies, débroussailleuses ou perceuses.

Partage

 | 

Nos autres sites