Centre social du Hameau

Crédits : D. Guilhamassé

Implanté au sein du quartier du Hameau, le Centre social éponyme est un lieu de proximité, support à l'animation locale du territoire.

Le Centre Social du Hameau est un lieu d'échanges et de rencontres dont le développement des liens familiaux et sociaux est une préoccupation constante.

Que ce soit pour créer du lien social ou favoriser « le vivre ensemble », le Centre social du Hameau est un lieu de vie, d'écoute et d'animation. Il est également un lieu de coordination, de réflexion et de concertation contribuant au développement social local.

Ouvert à tous, le Centre social du Hameau est le creuset des initiatives citoyennes ; c'est à partir de l'expression des habitants, de leurs besoins  de leur volonté d'agir que se forgent des projets et se mettent en place différents services et actions, en lien avec le tissu partenarial local.

Le Centre social  est  gestionnaire d'un accueil de loisirs pour les 3-17 ans, grâce à trois structures différentes, ainsi que du Contrat Local d'accompagnement Scolaire, grâce auquel 140 enfants sont accueillis (du CP à la Terminale), dans le cadre d'un dispositif de soutien à la parentalité triangulé avec les établissements scolaires.

A destination des adultes et  des familles, de nombreuses actions sont mises en œuvre : jardins familiaux, cours de socio linguistique , sorties parents ados, vacances en familles, lieu d'accueil parents enfants...

Au centre social, chacun a sa place. Chacun vient riche de ses idées, de ses envies...

Retrouvez les dernières activités des jeunes du Centre social du Hameau

City Rugby Tour

Voir l'image en grand Crédits : Ville de Pau Vie des quartiers Le 21 juin, 1er jour d'été, le City Rugby Tour a rassemblé, sous un soleil de plomb, une trentaine de jeunes (âgés de 8 à 16 ans) venus de 3 structures : Centre Social du Hameau, Centre de Loisirs de Bizanos et de Idron. Sur le terrain d'Ousse des bois, le comité départemental de rugby a proposé aux jeunes des mini-jeux et matchs à 5 contre 5 par catégorie, avant de distribuer le goûter.

RPO a assuré l'animation et 2 joueurs professionnels de la Section Paloise sont venus rendre visite aux jeunes (Geoffray Moïse et Brandon Fajardo).

Sensibilisation à la citoyenneté

Voir l'image en grand Crédits : Direction Vie des quartiers Voir l'image en grand Crédits : Direction Vie des quartiers Voir l'image en grand Crédits : Direction Vie des quartiers L'association Infodroits, en partenariat avec le Centre Social du Hameau, a proposé aux enfants accompagnés dans le cadre du CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité) des ateliers ludiques et collectifs sur le thème du vote.

Durant quatre séances, les jeunes ont pu, tout en s'amusant, apprendre et comprendre le processus démocratique, grâce à des jeux et à une visite à la Mairie, au bureau des élections.

En point d'orgue de ce projet, ces petits citoyens ont pour la première fois voté comme les grands. Le matériel (urne, isoloir) a été mis à disposition par la Mairie afin que le vote soit réalisé dans des conditions réelles. Le vote a porté sur une proposition de sortie de fin d'année, organisée dans le cadre des actions développées par le centre social du Hameau.

 

Ola Barcelona

Voir l'image en grand Crédits : Direction Vie des quartiersSept jeunes (5 filles et 2 garçons) adhérents du Centre Social du Hameau à Pau et participants au CLAS (Contrat Local d'Accompagnement Scolaire) ont visité Barcelone. Accompagnés de deux animateurs, les jeunes ont financé une partie de ce magnifique séjour avec des auto-financements (papiers cadeaux, ventes de gâteaux, loto...). Ils ont pu visiter le stade Camp Nou, la Sagrada Familia, les parcs Tibidabo et Güel, le musée Picasso ou encore Las Ramblas et l'aquarium.

 

  

 

 

 

Vélo à Labenne

Voir l'image en grand Crédits : Ville de Pau Vie des quartiers Six jeunes filles de 12 et 13 ans du Centre Social du Hameau, accompagnées de 2 animateurs, ont pédalé 50 kilomètres en 2 jours sur la voie verte de la vélodyssée dans les Landes. En camping sur Labenne, le groupe a roulé jusqu'à Bayonne A/R le premier jour, puis au nord direction Capbreton et son front de mer le second jour. Une manière agréable de s'entraîner pour ce sympathique groupe qui envisage de rallier Royan à La Rochelle, soit 130 kilomètres, en octobre 2017 sur 4 jours, toujours via la vélodyssée. 

Les jeunes avec la Section !

Voir l'image en grand Crédits : Direction Vie des quartiersDans le cadre des actions citoyennes, une vingtaine de jeunes filles et garçons du Centre Social du Hameau, âgés de 10 à 15 ans, ont pu observer un entraînement des joueurs professionnels de rugby de la Section Paloise durant les vacances de Pâques. Privilégiés, les jeunes ont immortalisé la matinée sur le rectangle vert du stade Ousse des Bois avec des photos et autographes. 

Tournoi City Rybal

Voir l'image en grand Crédits : Direction Vie des quartiers Les ados du Centre Social du Hameau ont fait coup double au tournoi inter-quartiers de City Rybal durant les vacances de Pâques. Ils ont remporté l'épreuve dans les catégories 12-14 ans et 15-17 ans. Cet événement s'est déroulé sur 3 jours sur le city stade de la Pépinière à Pau. Dérivé du football, le City Rybal se pratique sur un terrain de city stade 4 contre 4 avec un ballon lesté pour faciliter la technique.

Pétanque à Ousse des Bois

Voir l'image en grand Crédits : Direction Vie des quartiersLe quartier a désormais son boulodrome construit par la Mairie de Pau. Durant les vacances de Pâques, le Centre Social du Hameau a invité l'association paloise de pétanque "Les chênes". Ainsi, 6 joueurs confirmés ont pu conseiller les habitants du quartier afin qu'ils s'initient au plaisir de cette pratique amenée à se développer. RPO a assuré l'animation durant cet après-midi ensoleillé.

 

Partage

 | 

Nos autres sites