Le mandat de Maire

Le Maire est élu par le Conseil municipal.

Le Maire prépare et exécute les décisions du Conseil Municipal sous le contrôle de ce dernier, du Préfet et du Trésorier Principal Municipal, fonctionnaire du Ministère des Finances. Il est notamment chargé d'élaborer et proposer le budget, d'ordonnancer les dépenses, de gérer le patrimoine communal...

Le Maire, chef de l'Administration Communale

Le Maire dispose de pouvoirs propres en qualité de Chef de l'Administration Communale. A ce titre, il assure l'organisation et la direction des services municipaux et dispose d'une compétence générale de principe à l'égard des agents communaux.

Il préside de droit la commission communale des impôts directs, les commissions municipales et les commissions administratives des établissements publics communaux.

Il délivre les permis de construire, les autorisations de clôture, de lotissement, de camping, de coupes et d'abattage d'arbres.

Le Maire, représentant de l'État

Il publie et exécute les lois et règlements, exécute les mesures de sûreté générale, assume certaines fonctions spéciales attribuées par la loi.

Il est officier de police judiciaire et officier de l'état civil.

En tant que représentant administratif, il légalise les signatures, procède à l'établissement des listes électorales, à l'organisation des élections et aux opérations de recensement démographique et militaire.

Le Maire est chargé de la police municipale et de l'exécution des actes de l'autorité supérieure qui y sont relatifs. A ce titre, il doit veiller à ce que soient assurés le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique.

Partage

 | 

Nos autres sites