Présentation du matériel roulant

Au terme d'une procédure de dialogue compétitif avec différents fournisseurs de véhicules, le Syndicat mixte des Transports Urbains de l'agglomération Pau Béarn Pyrénées a retenu une solution de bus à traction électrique dont l'électricité sera générée à bord du véhicule par une pile à hydrogène. L'hydrogène sera également produit sur place, à partir d'électrolyse de l'eau.

Pour mener à bien ce projet, un contrat a été conclu avec un groupement composé du fabricant de bus VAN HOOL, et des fournisseurs d'énergie ENGIE, via sa filiale GNVert, et ITM Power :

  • ENGIE, mandataire du groupement et sa filiale GNVert apporteront leur savoir- fa ire pour l'exploitation de la station pendant les 15 années du contrat.
  • Van Hool, fournira le véhicule < Exquicity >, bus articulé  de 18 mètres, et  assurera  un service de  maintenance  intégrale, comprenant  notamment  la formation du personnel  de la STAP, qui  doit s'approprier cette nouvelle technologie;
  • ITM Power, construira l'unité de production et de distribution de l'hydro gène vert par électrolyse ;

Si de nombreux de bus à hydrogène circulent depuis près de 20 ans maintenant, en Europe et dans le monde, ce choix constitue une première en France.

Il s'agira également d'une première mondiale : la première ligne de transports collectifs en site propre (TCSP), ou Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de 18 mètres, équipée de bus articulés à hydrogène.

L'acquisition de la flotte de 8 véhicules "zéro émission" et de l'infrastructure de production et de distribution d'hydrogène représentent  un investissement de 13,5 M€. Près de 7 M€ de subventions régionales et européennes sont d'ores et déjà acquises notamment dans le cadre  des programmes développés par le Fuel Cell and Hydrogen Joint Undertaking.

S'agissant de l'émergence d'un nouveau vecteur énergét ique, l'hydrogène implique des enjeux politiques à différentes échelles territoriales qui dépassent le simple choix du matériel roulant pour le BHNS. Le choix de Pau peut fortement contribuer à la création d'un environnement favorable au développement de la filière hydrogène en France.

Avec ce choix, Pau s'inscrit pleinement dans son projet de métropole moderne au cadre de vie privilégié, et contribue aux objectifs de la Loi de Transition Energétique et de la COP21.

Téléchargez le dossier de Presse

Partage

 | 

Nos autres sites