Ouvrez l'œil

Crédits : luke laissac

Ce rendez-vous nous invite à interroger la place du signe et de l’image dans l’espace public, questionnant ainsi les possibles et limites du design graphique à maîtriser la production et la prolifération des supports de communication et de diffusion de l’information.

À l’heure où les moyens de communication évoluent à grande vitesse, où les espaces d’affichage se réduisent, où l’information n’a souvent qu’une durée de vie très courte, que souhaitons-nous voir apparaître et disparaître dans notre espace public ?

Les informations dispensées doivent-elles, inexorablement, être limitées à nous indiquer que, nous attirer vers, nous proposer d’acheter, ou est-il imaginable et réaliste de considérer qu’elles pourraient également nous faire progresser, nous cultiver, nous permettre de partager un patrimoine, une histoire, des différences et des singularités ?

 Quels sont les moyens de communication à l’ère du numérique à l’échelle d’une collectivité, d’une ville, d’un territoire donné ? Comment la ville peut-elle s’adapter aux communications numériques qui transforment aujourd’hui en profondeur nos moyens d’échanger, de chercher et de lire les informations ? Ce type de communication peut-il anticiper un nouvel espace citoyen ? À l’heure où les nouveaux médias investissent et redéfinissent l’espace public, l’expression individuelle est-elle une réponse possible à l’affluence de l’information commerciale ?

Rendez-vous dans les rues de Pau, pour y découvrir les réponses formalisées et sensibles proposées par des graphistes, des artistes et des étudiants de l’ÉSA Pyrénées.

En savoir plus : Le Bel Ordinaire

Partage

 | 

Nos autres sites