La prévention des risques majeurs

Dans la continuité des actions déjà engagées par la Ville de Pau (DICRIM et PCS), la collectivité assure le suivi des Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS) de chaque groupe scolaire palois.

Les Plans particuliers de Mise en Sûreté

Les PPMS visent à assurer la mise en sécurité des élèves lors d'accidents majeurs, qu'ils soient d'origine naturelle (tempête, inondation...), technologique (nuage toxique, explosion...) ou liés à des situations d'urgence particulière (intrusion de personnes étrangères, attentat...). Les PPMS sont élaborés par les directeurs d'établissements scolaires en partenariat avec les services de la Mairie. Pour tester le bon fonctionnement des PPMS, plusieurs exercices de confinement sont organisés chaque année.

La sensibilisation au risque inondation en milieu scolaire

Pour renforcer sa résilience et permettre de développer auprès de la population une culture du risque, la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées a développé un projet innovant de sensibilisation des scolaires du 3ème cycle au risque d'inondation à l'échelle locale.

Pau Béarn Pyrénées fait partie des 122 territoires confrontés à un important risque d'inondations. La population doit donc apprendre à vivre avec cette possibilité. Pour cela, il est nécessaire que chacun améliore ses connaissances, renforce sa conscience du risque par des actions de formation ou d’informations et ce, dès le plus jeune âge.


Les propositions d'action de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées permettent d'être mieux préparé en cas de crise, d'acquérir les gestes essentiels et les consignes à suivre. Pour sensibiliser et éduquer les enfants, les animateurs formés à la culture du risque ont imaginé une mallette pédagogique. Destinée aux plus jeunes, elle est constituée d'une maquette hydraulique en 3D, représentant le bassin versant de l'Adour, des Pyrénées jusqu'à l'océan Atlantique.

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Au cours d'un jeu de rôle, les enfants sont amenés à construire leur ville à l'aide de petits éléments amovibles, sur les emplacements de Lourdes, Pau, Orthez et Bayonne. Les animateurs simulent ensuite différents scenarii : débordement, ruissellement, orage, crue torrentielle ou autre subversion marine.


L'objectif est de leur faire comprendre l'origine des phénomènes liés aux inondations, de prendre conscience des conséquences qu'elles peuvent engendrer sur les personnes et les biens, ainsi que sur les aménagements du territoire.


La séance se déroule le temps d'une demi-journée. Chaque élève reçoit un livret ludique composé d'exercices pédagogiques qui sollicite la curiosité de chacun. Il permet aussi de mieux comprendre l'organisation des secours et la conduite à tenir en cas d'émission d'alerte. Ce livret représente un vecteur d'information supplémentaire vers le cercle familial.

 

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