Le Bel Ordinaire, espace d'art contemporain

Crédits : DG / CDAPP

Le Bel Ordinaire est un espace de diffusion et d’accueil en résidence dédié à l’art contemporain, tourné vers la création la plus actuelle.

Afin d’offrir l’image d’une collectivité tournée vers la jeune création, les nouvelles formes et les émergences artistiques en jouant la carte d’une véritable complémentarité avec l'École supérieure d'art des Pyrénées et le musée des Beaux-Arts, l’agglomération décide de se doter d’un outil de diffusion et d’accueil en résidence dédié à l’art contemporain.

Les missions du Bel Ordinaire sont les suivantes :

- Soutenir et promouvoir la création contemporaine en favorisant la présence artistique sur le territoire de l’agglomération,

- Renforcer la présence et la diffusion de l’art contemporain avec, d’une part, la mise en place d’une programmation d’expositions sur le site des abattoirs, mêlant exigence artistique et accessibilité et, d’autre part, la production d’œuvres dans les communes.

- Mettre en place des outils de médiation facilitant l’accès à l’art contemporain auprès des publics les plus diversifiés.

Pour les remplir, le Bel Ordinaire développe les activités suivantes :

> Des expositions tout au long de l'année : monographiques, collectives, thématiques ou encore partant du point de vue d’un commissaire invité pour suivre de près les évolutions de la création contemporaine.

> Un programme de résidences d’artistes pour la réalisation d’oeuvres dans l’espace public installées sur le territoire de l’agglomération.

> Un travail de médiation, de sensibilisation développé au moyen de visites adaptées, d’ateliers, de projets pédagogiques destinés à tous les publics.

Le Bel Ordinaire est une compétence de la Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées

Partage

 | 

Nos autres sites