Musée des Beaux-Arts

Crédits : F.Fourcade - Ville de Pau

Le Musée des Beaux-Arts de Pau propose un vaste panorama de la création artistique européenne depuis la fin du XVème siècle jusqu'à nos jours.

Exposition " Dans l'atelier de Georges Visat "

Télécharger le dépliant

Dans le cadre des vacances de Noël, le service des publics du musée propose aux enfants âgés de 5 à 12 ans une série de visites-ateliers.

 

La Fabrique des monstres : les enfants découvrent l'univers des surréalistes et créent des personnages fantastiques et drôles selon la technique du cadavre exquis

Empreintes : à partir d’éléments assemblées et collés puis encrés les enfants s'initient à la technique de la collagraphie

Hommage à Loplop : en hommage à l’oiseau fétiche de Max Ernst, les enfants découpent et assemblent des papiers colorés pour créer leur oiseau

lundi 19/12 10h (Hommage à Loplop)

jeudi 22/12 15h (Hommage à Loplop)

mercredi 28/12 15h (la fabrique des monstres)

jeudi 29/12 10h (Empreintes)

 

Durant les vacances de Noël, le service des publics du musée propose aux familles un moment de partage et de découverte au cours d'une visite suivie d'un atelier créatif à 4 mains !

lundi 19/12 15h (Hommage à Loplop)

jeudi 22/12 10h (La fabrique des monstres)

mercredi 28/12 10h (Hommage à Loplop)

 

Réservation obligatoire uniquement par téléphone auprès de l’accueil du musée des Beaux-arts :

05 59 27 33 02 - Tarif 3 €/adulte+3 €/enfant- Durée : 1h45

 

Le Musée des Beaux-arts de Pau, en partenariat avec le Musée National et le domaine du Château de Pau, invite à découvrir une sélection d’œuvres représentatives du parcours de Claude Viseux, artiste peintre et sculpteur français (1927-2008), du 17 septembre au 11 décembre 2016.

A l'instar de leur créateur qui «allait faire son marché» pour trouver la matière première de ses sculptures, les œuvres présentées dans les jardins du Château et au Musée des Beaux-arts ont été choisies au gré des déambulations et des coups de cœur dans l'atelier d'Anglet, guidés par Micheline, son épouse, et Jean, l'ami fidèle. Si les sculptures monumentales en inox constituent sa « marque de fabrique » et interpellent chacun, il est difficile de rester indifférent aux œuvres de plus petite dimension présentées à la Maison Baylaucq ou aux collages et collagraphies exposés au Musée des Beaux-arts. A l'image des œuvres sculptées, ces assemblages de formes diverses et de motifs colorés harmonieusement associés, traduisent de la part de l’artiste cette volonté de recréer des volumes à partir d'éléments trouvés ça et là, au gré de son instinct et des moments vécus. L'ensemble des créations présentées couvre la période 1969 à 2006.Inclassable et libre, Claude Viseux a tout au long de sa vie expérimenté, détourné, transformé matériaux et techniques pour créer des œuvres singulières. Ses sources d’inspiration furent multiples mais toutes servaient une logique de construction et de métamorphose de la forme entre le latent et le tangible, la forme et l'informe.

Télécharger le dépliant

Le Musée

Logé dans un bâtiment inauguré en 1931, le musée des Beaux-Arts de Pau présente une architecture sobre et épurée au vocabulaire ornemental tout à fait caractéristique du style Art-Déco.
Ses collections, variées et de grande qualité, justifient sa renommée et en font un établissement de référence pour l'Aquitaine et le Sud-Ouest.

On y découvrira principalement des œuvres de peintres et sculpteurs européens datant de la fin du XVème et allant jusqu'au XXIème siècle. Ces dernières sont présentées selon des ensembles chronologiques et thématiques : caravagisme, paysage des Pyrénées, Orientalisme, Impressionnisme...

De Greco à Rubens ou bien encore de Morisot à Lhote, plusieurs chefs-d'oeuvre ponctuent l'accrochage des salles permanentes.

Au détour de cette admirable collection, l'emblématique toile de Cantarini acquise en 2006 ainsi que le fleuron du musée des beaux-arts, Le bureau de coton à la Nouvelle-Orléans, tableau magistral de Degas.

Chaque année, des expositions temporaires permettent non seulement d'aborder des thématiques originales mais aussi de mettre en valeur des œuvres ou des collections patrimoniales rarement exposées, offrant ainsi à chaque visiteur la possibilité de raviver le plaisir de la découverte.

L'offre culturelle pédagogique

Pour la première fois, un catalogue regroupe l'ensemble des offres et parcours d'éducation artistique et culturelle proposés par les établissements culturels de la communauté d'agglomération Pau Pyrénées, de la ville de Pau et de leurs partenaires culturels.

Télécharger le catalogue EAC

Afin de faciliter la recherche, le document ci-dessous liste uniquement l'offre du musée des Beaux-arts.

Télécharger le document

Conférences : Arrêt sur une œuvre

 

Vendredi 9 décembre 2016 à 12h45 dans l'atrium du musée

A cette occasion, Marion Cazaux proposera au public une présentation en 45 minutes de l'œuvre de Degli Innocenti Pierluca,  Le Crime collectif  (1979), issue de la collection paloise. L'occasion pour chacun de découvrir dans le détail le parcours de l'artiste, son intention, sa technique et d'approfondir ses connaissances en histoire de l'art.

Depuis 2011, le Musée des Beaux-arts offre ainsi la possibilité aux étudiants membres de l'association Art & Fac de s'exercer à la médiation culturelle dans les conditions réelles, face au public.

Cette animation offre au public une pause méridienne culturelle, à la rencontre d'un tableau ou d'une sculpture.

Ces moments d'échange choisis sont proposés un vendredi par mois.

 

Gratuit – ouvert à tous:

En savoir plus :

Contact Musée : musee.beauxarts@ville-pau.fr 

Contact Art & Fac : Marion.Cazaux artetfacuppa@gmail.com

Catalogue Joconde

Joconde est le fruit d'un partenariat constant entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants.

Consulter la base Joconde, portail des collections des musées de France

Campagne photographique de la RMN

L’agence photo de la Réunion des Musées nationaux - Grand Palais est officiellement en charge de la valorisation et la diffusion des collections conservées dans les musées en France.

Depuis plus de 60 ans, elle réalise des campagnes de prises de vues à l’intérieur des musées nationaux. Chaque année plus de 20 000 nouvelles prises de vues sont réalisées sur site et viennent enrichir le fonds de l’agence accessible à tous. Ses missions sont d'assurer la préservation de l’image des œuvres pour les générations futures.

Retrouvez  la campagne photographique des oeuvres du Musée des Beaux-arts de Pau.

Partage

 | 

Nos autres sites