Musée des Beaux-Arts

Crédits : DG / ville de pau

Le Musée des Beaux-Arts de Pau propose un vaste panorama de la création artistique européenne depuis la fin du XVème siècle jusqu'à nos jours.

Impressionnistes, Rupture et avant-garde du XIXème siècle

Une sélection de 62 oeuvres graphiques exposées du 18 mars au 26 juin 2016.

En savoir plus

Le Musée

Logé dans un bâtiment inauguré en 1931, le musée des Beaux-Arts de Pau présente une architecture sobre et épurée au vocabulaire ornemental tout à fait caractéristique du style Art-Déco.
Ses collections, variées et de grande qualité, justifient sa renommée et en font un établissement de référence pour l'Aquitaine et le Sud-Ouest.

On y découvrira principalement des œuvres de peintres et sculpteurs européens datant de la fin du XVème et allant jusqu'au XXIème siècle. Ces dernières sont présentées selon des ensembles chronologiques et thématiques : caravagisme, paysage des Pyrénées, Orientalisme, Impressionnisme...

De Greco à Rubens ou bien encore de Morisot à Lhote, plusieurs chefs-d'oeuvre ponctuent l'accrochage des salles permanentes.

Au détour de cette admirable collection, l'emblématique toile de Cantarini acquise en 2006 ainsi que le fleuron du musée des beaux-arts, Le bureau de coton à la Nouvelle-Orléans, tableau magistral de Degas.

Chaque année, des expositions temporaires permettent non seulement d'aborder des thématiques originales mais aussi de mettre en valeur des œuvres ou des collections patrimoniales rarement exposées, offrant ainsi à chaque visiteur la possibilité de raviver le plaisir de la découverte.

 

 

Conférences : Arrêt sur une œuvre

Chaque mois, les étudiants historiens de l'art de l'U.P.P.A et les musiciens du conservatoire investissent le musée des Beaux-arts et proposent une conférence en musique de 45 mn autour d'une pièce choisie parmi les chefs-d'œuvre de la collection paloise.

L'occasion pour les visiteurs de découvrir ou redécouvrir certains tableaux, d'approfondir leurs connaissances artistiques et historiques et d'envisager de nouvelles potentialités de convergence entre art visuel et discours. L'opportunité également de rencontrer les jeunes universitaires et de pouvoir discuter avec eux au contact direct des œuvres. Entrée libre et gratuite.

Vendredi 8 avril, à 12h45 : Lucio Fanti, "Le fauteuil de Lénine à Smolny en 1917", présentation de Marion Cazaux

Vendredi 13 mai, à 12h45 : Groupe Objectal (Bernard Dreyfuss - Claude Pougny), "Pudeur Déshabillée - Portraits intermittents" (1982), présentation de Chloé Lavigne

Catalogue Joconde

Joconde est le fruit d'un partenariat constant entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants.

Consulter la base Joconde, portail des collections des musées de France

Campagne photographique de la RMN

L’agence photo de la Réunion des Musées nationaux - Grand Palais est officiellement en charge de la valorisation et la diffusion des collections conservées dans les musées en France.

Depuis plus de 60 ans, elle réalise des campagnes de prises de vues à l’intérieur des musées nationaux. Chaque année plus de 20 000 nouvelles prises de vues sont réalisées sur site et viennent enrichir le fonds de l’agence accessible à tous. Ses missions sont d'assurer la préservation de l’image des œuvres pour les générations futures.

Retrouvez  la campagne photographique des oeuvres du Musée des Beaux-arts de Pau.

Partage

 | 

Nos autres sites