Musée des Beaux-Arts

Crédits : F.Fourcade - Ville de Pau

Le Musée des Beaux-Arts de Pau propose un vaste panorama de la création artistique européenne depuis la fin du XVème siècle jusqu'à nos jours.

Vacances au Musée

À l’occasion des vacances scolaires, le service médiation du musée des beaux-arts de Pau met en place des visites et des ateliers pour les enfants de 5 à 12 ans.

Ces séances proposent une découverte des œuvres suivie d'activités créatives : modelage, découpage, collage, encre, pastel, peinture.

Visite atelier jeune public :

Expressions et sentiments : joie, tristesse, peur, colère : observe ces différentes émotions dans les œuvres puis sculpte un portrait expressif

Lundi 20 février à 15h et lundi 27 février à 10h

Visite atelier jeune public :

Formes et couleurs : découvre les œuvres d'art abstrait du musée, leurs formes et couleurs puis crée ta propre composition abstraite

Jeudi 23 février à 10h et mercredi 1er mars  à 15h

Atelier 4 mains famille :

Animaux 3 D : tigres, zébus, léopards, perroquets, animaux de la ferme ou mythiques. Partez à la découverte des animaux du musée puis sculptez votre propre animal

Vendredi 24 février à 15h et jeudi 2 mars à 10h

 

Renseignements et inscriptions : Musée des Beaux-arts

accueil.musee@ville-pau.fr ou 05 59 27 33 02

Le Musée

Logé dans un bâtiment inauguré en 1931, le musée des Beaux-Arts de Pau présente une architecture sobre et épurée au vocabulaire ornemental tout à fait caractéristique du style Art-Déco.
Ses collections, variées et de grande qualité, justifient sa renommée et en font un établissement de référence pour l'Aquitaine et le Sud-Ouest.

On y découvrira principalement des œuvres de peintres et sculpteurs européens datant de la fin du XVème et allant jusqu'au XXIème siècle. Ces dernières sont présentées selon des ensembles chronologiques et thématiques : caravagisme, paysage des Pyrénées, Orientalisme, Impressionnisme...

De Greco à Rubens ou bien encore de Morisot à Lhote, plusieurs chefs-d'oeuvre ponctuent l'accrochage des salles permanentes.

Au détour de cette admirable collection, l'emblématique toile de Cantarini acquise en 2006 ainsi que le fleuron du musée des beaux-arts, Le bureau de coton à la Nouvelle-Orléans, tableau magistral de Degas.

Chaque année, des expositions temporaires permettent non seulement d'aborder des thématiques originales mais aussi de mettre en valeur des œuvres ou des collections patrimoniales rarement exposées, offrant ainsi à chaque visiteur la possibilité de raviver le plaisir de la découverte.

L'offre culturelle pédagogique

Pour la première fois, un catalogue regroupe l'ensemble des offres et parcours d'éducation artistique et culturelle proposés par les établissements culturels de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées, de la Ville de Pau et de leurs partenaires culturels.

Télécharger le catalogue EAC

Afin de faciliter la recherche, le document ci-dessous liste uniquement l'offre du musée des Beaux-arts.

Télécharger le document

Conférences : Arrêt sur une œuvre

 

Vendredi 10 février à 12h45  dans l'atrium du musée

 

 A cette occasion, Marion Cazaux, étudiante en master histoire de l'art, proposera au public une présentation en 45 minutes de l'oeuvre de  René-Marie Castaing, "Triptyque Jeanne d'Arc", issue de la collection paloise. L'occasion pour chacun de découvrir dans le détail, le parcours de l'artiste, son intention, sa technique et d'approfondir ses connaissances en histoire de l'art.

Depuis 2011, le Musée des Beaux-arts offre ainsi la possibilité aux étudiants membres de l'association Art & Fac de s'exercer à la médiation culturelle dans les conditions réelles, face au public.

Cette animation offre au public une pause méridienne culturelle, à la rencontre d'un tableau ou d'une sculpture. Ces moments d'échange choisis sont proposés un vendredi par mois.

 

Gratuit – ouvert à tous :

En savoir plus :

Contact Musée : musee.beauxarts@ville-pau.fr 

Contact Art & Fac : Marion.Cazaux artetfacuppa@gmail.com

Catalogue Joconde

Joconde est le fruit d'un partenariat constant entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants.

Consulter la base Joconde, portail des collections des musées de France

Campagne photographique de la RMN

L’agence photo de la Réunion des Musées nationaux - Grand Palais est officiellement en charge de la valorisation et la diffusion des collections conservées dans les musées en France.

Depuis plus de 60 ans, elle réalise des campagnes de prises de vues à l’intérieur des musées nationaux. Chaque année plus de 20 000 nouvelles prises de vues sont réalisées sur site et viennent enrichir le fonds de l’agence accessible à tous. Ses missions sont d'assurer la préservation de l’image des œuvres pour les générations futures.

Retrouvez  la campagne photographique des oeuvres du Musée des Beaux-arts de Pau.

Partage

 | 

Nos autres sites