Musée Bernadotte

Crédits : dg

Tableaux, sculptures, objets et mobiliers d'époque permettent d'évoquer une période extrêmement riche de l'histoire qui voit l'ascension du jeune Palois au rang de roi de Suède en 1818.

Fermeture du Musée du 28 juin au 14 septembre

Une nouvelle phase de rénovation débute au musée Bernadotte. Les façades rue Bernadotte vont en effet être rénovées et les menuiseries changées afin de redonner au bâtiment une unité historique et patrimoniale.

Parallèlement, un nouveau projet scientifique et culturel est en cours d'élaboration. Ce document, qui vise à définir les orientations de l'établissement palois pour les cinq années à venir, servira ensuite de socle au futur réaménagement scénographique.

A partir du 28 juin 2018, le musée sera fermé au public pour la durée des travaux et ré-ouvrira ses portes pour les journées du patrimoine les 15 et 16 septembre.

Construite aux environs de 1730, la maison Balagué qui abrite le Musée Bernadotte, offre un bel exemple d'architecture béarnaise de la ville de Pau. Sur deux étages, la collection retrace à travers des tableaux, sculptures, objets, l'irrésistible ascension de Jean-Baptiste Bernadotte au rang de roi de Suède et Norvège.

Tour à tour plongé dans le Béarn du XVIIIème siècle, le souffle impétueux de la Révolution française, l'épopée napoléonienne et les blancheurs immaculées des terres scandinaves, le visiteur découvre ainsi tout un pan de l'Histoire européenne et de ses grands hommes.

Le Musée Bernadotte, un lieu patrimonial et touristique en évolution

Après plus de 6 mois de travaux, le musée Bernadotte, a rouvert ses portes. Mise aux normes, accessibilité et redynamisation des lieux sont les maîtres mots.

Ce projet architectural respectueux du passé rend le musée plus accessible. Ainsi, les façades et toitures étant classées aux Monuments Historiques (arrêté du 10 décembre 1953), le projet a été soumis à l’Architecte des Bâtiments de France.

Le ravalement de façade de la rue Tran est d'ores et déjà réalisé. Celui de la rue Bernadotte se déroulera en février prochain.

Une attention particulière a été portée au réaménagement du rez-de-chaussée. Un nouvel espace convivial, adapté aux normes PMR, est dédié à l’accueil du public. Il regroupe les activités d’information et la boutique.

Des outils d’aide à la visite

Outre les commentaires des agents d’accueil, les visiteurs disposent de 26 audioguides, traduits en anglais et suédois, pour appréhender les œuvres les plus importantes. Salle de projection vidéo, tablette tactile, quiz pour les enfants et écrans rendent l’expérience plus ludique et valorise les collections, le bâtiment et la carrière de Jean-Baptiste Bernadotte.

De même, une série de 7 mini documentaires permet d’appréhender 200 ans d’histoire de la Suède et de la dynastie des Bernadotte.

Du musée à la Maison des Illustres

Une réflexion sur la muséographie sera engagée dès cette année. Il est en effet nécessaire de renouveler l’accrochage, l’éclairage et les contenus de médiation pour s'adapter aux attentes du public local et touristique.

L'introduction de l'art contemporain sera privilégié pour donner une nouvelle impulsion. Des contacts ont été pris en ce sens avec l'Institut culturel suédois.

Par ailleurs, l’objectif est de candidater au label national « Maison des illustres ». Le caractère singulier de ce site, à la fois témoin de la vie locale, berceau d'un personnage historique mondialement connu et lieu touristique particulier constitue un atout pour développer un produit culturel et touristique de niche, recherché dans les destinations urbaines.

Partage

 | 

Nos autres sites