Musée National du Château de Pau

Crédits : DG / ville de pau

Le Château de Pau est l'un des monuments le plus visités de France et de Navarre avec quelque 100 000 visiteurs par an.

Une forteresse médiévale, un palais Renaissance, une résidence royale, un prodigieux Musée, tout cela en un seul site où les nombreux visiteurs s'attardent devant la carapace de tortue, berceau du bon Roi Henri IV, dans la chambre de Jeanne d'Albret.

Dépouillé, puis habité occasionnellement par les Ducs de Gramont, il est transformé en caserne après la Révolution.

Louis-Philippe le restaure et le transforme en résidence royale, dote les façades de décors Renaissance et construit une tour.

Les travaux commencés en 1838 sont terminés sous Napoléon III qui lui aussi laissa son empreinte avec une nouvelle tour et un triple portique qui ferme aujourd'hui la cour d'honneur.

Les conservateurs successifs se sont attachés à réunir tableaux, objets d'art et documents de l'époque du bon roi Henri. À l'intérieur, un décor simple et chaud avec les lambris au mur, rehaussés de filets d'or, des plafonds à caissons et de superbes tapisseries des Gobelins, une des plus belles collections de France.

La salle à manger surprend toujours les visiteurs par sa grande table pouvant recevoir 100 couverts tandis que de superbes œuvres d'art tapissent les murs de grands salons aux couleurs vives.

Partage

 | 

Nos autres sites