Pour les particuliers

Chaque automobiliste doit pouvoir trouver rapidement une place de stationnement dans la zone de son choix et à un tarif adapté. La politique de stationnement de Pau répond à 2 principaux enjeux :

  • proposer des solutions cohérentes aux difficultés de stationnement, réelles ou ressenties, par les usagers dont, en premier lieu, les clients des commerces, les résidents et les professionnels
  • faire financer le service public de stationnement par l'utilisateur et non par le contribuable de Pau.

Une nouvelle gestion des zones de stationnement

Désormais, le stationnement aérien à Pau est découpé en deux zones tarifaires : zone verte et zone orange. La zone rouge a disparu, et la zone verte quant à elle intègre désormais les secteurs Saint-Cricq, des Anglais, Verdun et la zone entre la rue de Liège et le tribunal.

Voir l'image en grand

Premier 1/4 d'heure de stationnement gratuit

Le premier 1/4 d'heure de stationnement est gratuit sur l'ensemble du stationnement de voirie, quelle que soit la zone. Il s'agit de permettre à chacun de trouver une place pour une course express, un dépose-minute ou tout autre besoin de très courte durée.

Voir l'image en grand

De nouveaux horodateurs pour un meilleur service aux usagers

Pour faciliter le paiement du stationnement (abonnement ou pas) et offrir de nouveaux services, des horodateurs "nouvelle génération" vont être mis en place.

Les avantages de ce nouveau matériel :

  • une interface plus conviviale avec notamment un écran large et un clavier numérique permettant une saisie plus agréable
  • paiement en espèces et par CB avec ou sans contact
  • paiement des abonnements directement sur l'horodateur

Voir l'image en grand

Des parkings souterrains plus modernes

Avec l’élargissement des heures d'ouverture des parkings souterrains :

  • Les parkings Clemenceau et Beaumont sont désormais ouverts 24h/24 et 7j/7.
  • Le parking République quant à lui sera ouvert une heure de plus, soit jusqu'à 21h, du lundi au samedi.
  • Le parking Aragon est, lui, ouvert de 8h à minuit du lundi au mercredi et jusqu'à 2h du matin du jeudi au samedi.
  • Seul le parking Bosquet voit ses horaires restreintes de 7h à 20h.

Ces modifications répondent aux besoins constatés des usagers.

 

Avec le paiement par carte bancaire généralisé :

  • Le paiement du stationnement par carte bancaire est désormais possible sur chaque caisse mais également directement sur la borne de sortie du parking.
  • Le paiement sans contact est, lui-aussi, possible sur tous les points de paiement proposés.

 

Avec les bonifications tarifaires avec les commerçants du centre-ville :

Grâce à des chèques parkings, les commerçants partenaires du centre-ville peuvent offrir jusqu'à 2h45 de gratuité dans les parkings souterrains à leurs clients. Cette réduction est valable dans les parkings Aragon, Bosquet, Beaumont (à partir de juin 2016) et Halles-République.

 

Avec de nouveaux type d'abonnements et services :

Les parkings souterrains déploient progressivement des bornes de recharge électrique gratuites. A la fin du premier semestre, il sera possible de recharger son véhicule électrique dans les parkings Bosquet, Clemenceau et Beaumont.

Les résidents ou travailleurs du centre-ville peuvent bénéficier d'un abonnement avec une borne de recharge réservée au parking Bosquet.

Les parkings relais

Un parking relais est un lieu aménagé à proximité d'un arrêt de transport public, destiné à inciter un automobiliste à garer son véhicule pour emprunter ensuite un moyen de transports en commun.

Les intérêts inhérents à la politique de parcs relais sont multiples :

  • Un report modal des automobiliste vers les transports collectifs
  • Décongestion du centre-ville et report du stationnement longue durée en périphérie pour limiter la pression en centre ville (Augmentation de la rotation) et permettre la requalification des espaces publics
  • Solution efficace pour offrir une alternative aux habitants du périurbain, ne bénéficiant pas d'une offre performante de transports collectifs

 

Différents parkings relais sont actuellement en cours de conception. Deux sites seront connectés à la ligne de Bus à Haut Niveau de Services, les autres seront accessibles depuis les principaux axes de circulation. Les phases de conceptions et les procédures préalables à la réalisation comme les études d'impacts sur l'environnement, les dossiers loi sur l'eau, la concertation avec les riverains seront achevés en 2016. Les travaux seront réalisés à compter du premier semestre de 2017.

Partage

 | 

Nos autres sites