Sensibilisation aux enjeux de l'eau

Crédits : Elodie Frigot

Le parcours pédagogique de l'Usine d'eau Potable de Guindalos accueille les groupes scolaires et adultes pour une visite guidée de 90 minutes environ. Il permet de donner au public les clés de compréhension du contexte local si particulier, afin de découvrir, par la réflexion et la logique, tous les enjeux de la gestion de l’eau.

Les thématiques abordées

  • L’eau, ressource naturelle (thématique environnementale)

  • L’eau au quotidien à Pau (thématique citoyenne : les services de l’eau)

  • La production d’eau potable (thématique technique : fonctionnement de l’usine)

L'espace pédagogique

Véritable espace muséographique, l'espace pédagogique est organisé autour de différentes thématiques, laissant la part belle à la découverte en autonomie. 

Les 200 m² et la forme de cet espace permettent une circulation aisée pour les visiteurs (50 personnes) y compris les PMR, pour garantir un accès simplifié à tous les supports proposés. Les éléments d’exposition à faible emprise au sol, mais garantissant une grande surface d’exposition, ont été privilégiés pour accorder une place importante au visuel et à la manipulation individuelle.  

Les grandes vitres offrant une vue sur les ouvrages constituent «le clou» de la visite. De même, le décroché intérieur vitré permet le passage des visiteurs dans la zone de traitement et procure une expérience supplémentaire et complémentaire pour les visiteurs.

Voir l'image en grand Crédits : Elodie Frigot Voir l'image en grand Crédits : Elodie Frigot

 

La salle multimédia

Elle sert d’espace d’accueil et de salle de diffusion. Cette pièce rectangulaire ne présente aucune ouverture vers l’extérieur et ne dispose d’aucun éclairage « naturel ». Plongée dans une relative pénombre, cet espace permet de diffuser des médias dans de bonnes conditions. Elle servira donc en premier lieu à proposer aux visiteurs une introduction multimédia à la visite.

Elle offre également la possibilité de jeux de lumière favorisant la mise en condition des visiteurs dans le jeu-quiz qui leur sera proposé ici en fin de parcours de visite.

Le grand Quiz

Voir l'image en grand Crédits : Agence BixieCette activité spectaculaire, basée sur le principe d’un jeu télévisé interactif et collectif, permet de terminer la visite sur une note joyeuse, divertissante et stimulante. L’activité reprend tous les codes d’un plateau de télévision et plonge les visiteurs dans une ambiance hors du commun. Elle ne manquera pas de marquer les esprits des visiteurs avant leur départ de l’usine, générant ainsi une image positive de leur visite.

Cette activité repose sur des séries de questions à choix multiples posées aux candidats, auxquelles ils pourront répondre au moyen de télécommandes. L’objectif du jeu est simple… faire gagner son équipe, en répondant correctement au maximum de questions.

La structure de ce spectacle est une fidèle reproduction des jeux télévisés, basée sur le dynamisme de la musique, des jeux de lumière et de jingle vidéo. Cette forme de traitement permet de bénéficier de la part du public d’une réceptivité totale. Ainsi, des sujets, mêmes complexes, pourront être abordés sans risquer l’ennui.

Ce jeu constitue, de par sa forme (interactivité individuelle), un bon moyen pour les joueurs d’évaluer leurs propres connaissances sur les sujets qu’ils ont pu aborder tout au long de la visite. 

Un coin pique-nique ombragé a été aménagé dans les jardins. 

Organiser une visite

Les visites ne sont possible que sur rendez-vous. Elles seront réalisées par l'association Ecocène

Pour organiser une visite de groupe pour votre classe ou organisme, veuillez contacter info@ecocene.fr ou appeler au 05 59 32 12 36 / 06 67 29 99 81

Partage

 | 

Nos autres sites