Pôle métropolitain Pays de Béarn

C'est le top départ d'une véritable institution qui réunit quasiment toutes les intercommunalités béarnaises pour bâtir ensemble une politique tournée vers l'avenir.

Cette nouvelle entité, permise par la loi NOTRe, a été créé le 18 janvier dernier. Elle propose un mode de coopération basé sur l'unité et l'identité du territoire, pour affirmer, défendre son caractère propre, ses intérêts et ses projets. Elle rassemble 7 des 8 intercommunalités béarnaises :

  • Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées
  • Communauté de Communes Lacq-Orthez
  • Communauté de Communes Nord-Est Béarn
  • Communauté de Communes du Haut Béarn
  • Communauté de Communes des Luys de Béarn
  • Communauté de Communes Béarn des Gaves
  • Communauté de Communes de la Vallée d'Ossau.

 

Libre coopération et mutualisation des forces : 
Le pôle métropolitain n'est pas un échelon de plus dans l'administration territoriale mais un outil de coopération entre collectivités, basé sur le volontariat et la libre adhésion. Ainsi, une charte de fondation a-t-elle été rédigée. Celle-ci précise les champs d'intervention du pôle métropolitain : identité culturelle, tourisme et économie, transport et mobilité, environnement, pastoralisme, aménagement du territoire, enseignement supérieur et recherche, santé. La libre coopération, fondée sur le volontariat, et la mutualisation des forces sont les fondements du pôle métropolitain. Chaque membre demeure libre de participer et de contribuer financièrement aux actions reconnues d'intérêt métropolitain.

 

Organisation et modalités d'intervention : 
Le pôle métropolitain est créé pour une durée de 10 ans, renouvelable par délibération du Conseil du Pays de Béarn. Ce dernier est composé de deux collèges regroupant les délégués issus des 7 intercommunalités constitutives. Ainsi, 49 élus siégeront-ils dans cette nouvelle assemblée dont 19 sont issus de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées. Organisée autour du président, des vice-présidents, d'un bureau et d'un conseil de développement, l'assemblée se réunit à l'initiative du Président au moins deux fois par an. Volonté politique affirmée, concertation et coopération, mutualisation des moyens, bonne entente et travail en commun sont autant d'atouts mis en œuvre au service de tous les Béarnais.

 

Partage

 | 

Nos autres sites