Médiathèque André-Labarrère

Crédits : DG / ville de pau

Cet établissement nouvelle génération, dédié entre autres à la lecture, la musique, le cinéma ou encore la recherche documentaire propose un concept novateur : la bibliothèque 3ème lieu. Passez le hall d'entrée... et bienvenue chez vous !

Détente et convivialité sont au menu. Le mobilier de couleurs gaies, l'unité de gris des sols carrelés confèrent aux lieux une ambiance très cosy.

Comme à la maison

Omniprésence de la lumière naturelle, originalité des tons, douceur intimiste des petits salons de lecture. Pour un peu on se déchausserait pour fouler les tapis moelleux, on oserait se lover dans les coussins de l'espace Intermezzo dédié aux adolescents. Pour un peu, on espèrerait retomber en enfance pour lire allongé entre les petits éléphants qui ornent le côté « petite enfance ». Pour un peu, on se croirait à la maison !

Emprunter des livres, des CD, des DVD, consulter internet, lire la presse, travailler, rencontrer des amis... Tout cela est possible ici, à deux pas des Halles, au coeur de la ville.

Une salle d'exposition de 198 m², des lieux pour les animations, un auditorium, trois plateaux thématiques de 1500 m², 184 000 documents dont 14000 CD, 7000 DVD et 400 titres de revues, répartis en 11 pôles thématiques : tous les ingrédients sont réunis pour un accès à l'information et à la culture pour tous et sous toutes ses formes.

Soixante postes informatiques permettent d'accéder à internet mais aussi d'utiliser les ressources numériques sélectionnées par les bibliothécaires. Des postes d'écoute et de visionnage, un laboratoire et des méthodes de langue sont à la disposition de tous.

Des espaces adaptés

Les espaces publics, aménagés avec soin, permettent à tous de trouver un endroit adapté à ses usages : chauffeuses pour une lecture solitaire, canapés et petits salons pour échanger avec autrui, tables pour travailler (tout en restant, éventuellement, connecté), salles pour se retrouver en petits groupes, poufs pour une pause détente...

A l'occasion des actions proposées dans le cadre du programme culturel de la médiathèque, vous découvrirez aussi l'auditorium de 120 places, la salle Interludes ou la salle d'expositions.

N'hésitez plus, il ne vous reste qu'à pousser la porte.

Le service Patrimoine de la médiathèque André-Labarrère

Héritière de la bibliothèque publique de l'Académie de Pau, la Médiathèque Intercommunale André-Labarrère conserve dans ses magasins de l'Usine des Tramways, plus de 120 000 documents patrimoniaux du XVe siècle à nos jours : manuscrits, imprimés, estampes, photographies anciennes, cartes, films, etc.

Partage

 | 

Nos autres sites