Histoire

Situé au pied du balcon sur les Pyrénées, le quartier Rives du Gave a vu le développement de nombreuses activités industrielles au cours du XIXème siècle, et constitue aujourd'hui un territoire. en pleine mutation.

La requalification de ce quartier permettra de recréer du lien avec le reste de la ville, en s'appuyant notamment sur un pôle gare entièrement requalifié et connecté au Fébus (BHNS) dès 2019.

L'ancienne halle SERNAM de Pau, située entre l'Usine des Tramways (requalifiée en Direction de la Culture et Pôle des Archives Communautaires) et le futur Pôle Gare Multimodal, a été  constuite lors d'une phase d'amélioration et d'extension de la gare programmée entre 1927 et 1930 par la Compagnie des chemins de fer du Midi. Cette halle en béton armé selon le système Hennebique a été dessinée par l'ingénieur Pierre Boyer et construite en 1929, et une extension fut mise en œuvre à partir de 1960 en allongement de la halle existante. Elle prend le nom de Sernam à partir de 1970.

Afin d'insuffler une dynamique opérationnelle à ce secteur et de définir le cadre de développement de ce territoire aux multiples facettes, la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées s'est dotée d'un Plan Guide, conçu par Nasrine Seraji et son agence d'architectes‑urbanistes ASAA. Ce document pose les principes directeurs du projet urbain autour de trois composantes majeures : le Pôle Gare Multimodal, le Quartier à renouveler et le Parc Naturel Urbain.

L'élaboration du Plan Guide a également permis de mettre en lumière l'intérêt patrimonial d'anciens bâtiments industriels, et de préconiser des interventions de réhabilitation et de valorisation dont la reconversion de la halle SERNAM sera le coup d'envoi.

Partage

 | 

Nos autres sites