Un grand tiers-lieu dans la Halle SERNAM

Le projet de la SERNAM souhaite être un des symboles du renouveau palois.

Sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, plusieurs filières d'excellences sont identifiées afin de garantir le dynamisme économique de demain (géosciences, aéronautique, agroalimentaire, TIC ou filière équine) et des lieux adaptés au développement des entreprises existent (Technopole Hélioparc depuis 1987, ZAE depuis les années 60). De même les équipements culturels sont nombreux et maillent efficacement le territoire de l'agglomération : le Château de Pau, le Bel Ordinaire, la Route du Son, le Conservatoire de Musique et Danse, le cinéma Le Méliès, Espaces Pluriels, L'Agora, les nombreuses Médiathèques, le Musée des Beaux-Arts, le Zénith-Pyrénées, la Centrifugeuse...

C'est pourquoi, en complément de ces sites, la ville de Pau souhaite aujourd'hui concevoir dans la SERNAM un lieu d'un genre nouveau, adapté aux acteurs de l’économie créative. Par là, il faut comprendre tous les acteurs d’une “classe créative“ -  auto-entrepreneurs ou salariés, managers de Très Petites Entreprises ou chefs d’entreprises industrielles, artistes plasticiens ou musiciens - qui sont impliqués tant dans l’audiovisuel que le design, la peinture et la publicité, le jeu vidéo,  la téléphonie mobile ou la mode. 

Les fonctions de ce lieu, autant que le profil des futurs occupants, doivent permettre de créer les conditions d’une coopération économique plutôt que d’une compétition, mais aussi favoriser l’intégration des jeunes dans leur parcours post-diplôme. 

Ce projet de Grand Tiers-Lieu vise, à travers un aménagement urbain original, à accueillir et développer des activités et des emplois répondant aux besoins locaux, et contribuera à l’attractivité du territoire en proposant des solutions d’hébergement et de services aux entrepreneurs qui souhaiteraient s’installer sur le territoire palois. En s'appuyant sur l'existant (la SERNAM comme outil de consolidation de filière), en encourageant la création locale d'entreprises et d'emplois dans ces domaines (la SERNAM comme outil de développement local) et en offrant des espaces et des services attractifs pour des entreprises et des indépendants qu'il s'agit de faire venir sur le territoire (la SERNAM comme attracteur territorial),  la ville de Pau souhaite  relever le défi du développement de l'économie créative & collaborative sur son territoire, à travers un lieu singulier et une offre innovante.

L'ancienne halle SERNAM de Pau est le parfait vecteur de ce projet. Le caractère très peu contraignant de sa structure est un atout majeur pour accueillir les acteurs de l'économie créative & collaborative, et la reconversion de ce patrimoine industriel sera un des symbôles d'une ville respectueuse de son passé autant qu'elle est tournée vers son avenir. Avec ses 3.800 m2 d'espace ouvert libre de tout poteau, son accès de plain-pied, sa grande hauteur sous plafond et sa voûte majestueuse, la halle SERNAM est véritablement un "volume capable" qu'il s'agit de révéler.

Partage

 | 

Nos autres sites