Les zones 30 plus que doublées en centre-ville

Crédits : MBu / Ville de Pau

La zone 30 en cœur de ville a pour effet d’apaiser les comportements en milieu
urbain contraint et donner la priorité aux cyclistes sur la chaussée.

Elle forme un périmètre urbain clairement défini et clairement identifié, sur lequel la vitesse est limitée à 30 km/h. La cohabitation de tous les usagers de la voirie y est favorisée. Le plan ci-dessous met clairement en évidence l’évolution de la zone 30 dans le centre-ville.

Voir l'image en grand

En bleu foncé : les zones déjà créées.
En bleu clair : celles déjà programmées, elles multiplient par 2,5 les zones actuelles.

Sur ces zones 30, le double sens cyclable permet à un cycliste de prendre à contresens un sens unique pour les véhicules motorisés. Les sas vélos sont aménagés : ils permettent au cycliste de profiter du feu rouge pour se positionner devant les autres véhicules afin de mieux voir et d’être vu, d’annoncer son intention de tourner à gauche avant les véhicules qui sont derrière lui, de démarrer avant les véhicules à moteur, de ne pas respirer les gaz d’échappement.

Partage

 | 

Nos autres sites